Quels sont les avantages de la consolidation des fournisseurs ?

Si votre entreprise est florissante, elle a sûrement atteint son statut en raison d'une multitude de facteurs. Le principal élément déterminant de votre succès est, bien sûr, vos excellents produits et services en combinaison avec votre brillant talent pour le marketing. 

Un autre aspect qui peut propulser votre entreprise vers l'avant est votre longue liste de fournisseurs de confiance. Le seul hic, c'est que cette longue liste entraîne la pratique de commander sur plusieurs sites Web ou sources de gros. Non seulement cela prend beaucoup de temps, mais cela peut aussi coûter plus cher qu'il ne le devrait réellement. 

Si vous pouvez vous identifier à cette lutte, il est peut-être temps que vous fassiez le grand changement vers consolidation des fournisseurs. Cette meilleure pratique est un package avec une myriade d'avantages dont vous, votre équipe, votre entreprise et vos clients pouvez profiter. 

Alors, quels sont les avantages de la consolidation des fournisseurs? Découvrons-le!  

Les mots « chaîne d'approvisionnement » entourés de divers termes

Qu'est-ce que la consolidation des fournisseurs?

Regroupement des fournisseurs, également connue sous le nom de consolidation des fournisseurs, est une stratégie pratique de gestion des approvisionnements qui a été un choix populaire des principales entreprises du monde entier. Cette pratique commerciale consiste à minimiser le nombre de fournisseurs avec lesquels vous effectuez des transactions et forme à la place un petit groupe de fournisseurs fiables ou même un seul associé. 

Par exemple, vous commandez du papier pour imprimante à un fournisseur tout en sécurisant les cartouches d'encre et le toner d'un autre. En dehors de cela, vous achetez également fréquemment des accessoires de salle de pause auprès d'une entreprise de vente en gros spécialisée dans le café, les gobelets en papier, etc. En plus de ça, gestion de documents numériques provient d'une seule entreprise tandis que Impression FollowMe est acheté auprès d'un autre fournisseur.

Pour rationaliser tout cela, vous voudriez fusionner autant de ces catégories que possible. Cette étape vous permet de gagner du temps et de réduire considérablement les dépenses. En conséquence, vous pouvez canaliser votre énergie vers les tâches les plus importantes à accomplir. 

Quels sont les avantages de la consolidation des fournisseurs ?

1. Gain de temps

Lorsque vous avez trop de fournisseurs sur lesquels vous comptez pour vos fournitures, vous avez tendance à dépenser trop de temps. D'un autre côté, lorsque vous choisissez de consolider votre liste de fournisseurs, votre équipe peut passer moins de temps à acheter du matériel, à naviguer entre les plateformes de vente et à effectuer des déplacements fastidieux chez le grossiste. 

Lorsque vous avez un petit groupe de fournisseurs ou même un seul fournisseur auprès duquel vous achetez vos besoins commerciaux, votre équipe peut passer des commandes rapidement et de manière transparente. 

2. Rentable

Vous voulez économiser de l'argent autant que vous voulez gagner du temps. En tant que propriétaire d'entreprise, c'est l'une de vos plus grandes responsabilités de vous assurer que vos pratiques sont rentables sans sacrifier la qualité. Avec la consolidation des fournisseurs, vous pouvez trouver cet équilibre. 

En termes de consolidation des fournisseurs, il existe deux facteurs déterminants dans le domaine des approvisionnements - les coûts durs et les coûts accessoires. Les coûts matériels concernent le montant que vous payez pour un article, tandis que les coûts accessoires sont les dépenses internes consacrées à l'achat d'un article - oui, l'achat d'un article est plus important que nous ne le pensions !

Plus souvent qu'autrement, plus de coûts sont alloués à l'identification du bon produit, à la génération d'un achat, à la passation d'une commande et à la distribution de la commande. 

En bref, si vous cherchez à optimiser votre budget, la meilleure méthode que vous pouvez utiliser pour minimiser vos coûts accessoires est la consolidation des fournisseurs. Une fois que vous aurez effectué ce changement positif, vous pourrez passer des commandes en volumes plus importants, obtenir de meilleurs prix, réduire les frais d'expédition et profiter de frais de traitement plus abordables.

3. Des relations plus solides avec les fournisseurs

S'appuyer sur plusieurs fournisseurs peut rendre difficile l'établissement de relations commerciales étroites ; tout simplement parce qu'il y en a trop. 

Cependant, lorsque vous travaillez avec moins de fournisseurs, il est plus probable que vous parveniez à établir de solides relations professionnelles avec eux. Une fois la confiance et la valeur établies, vos fournisseurs auront une compréhension plus approfondie des besoins spécifiques de votre entreprise. Cela s'avère pratique lorsque vous avez des commandes spéciales ou que vous avez besoin d'une assistance immédiate en cas de problème. 

En plus de cela, lorsque vous vous associez exclusivement avec un ou deux fournisseurs, les affaires vont et viennent entre vous. Vous bénéficierez d'une communication plus rapide et plus claire. En conséquence, vos partenaires fournisseurs sont susceptibles de s'investir davantage dans votre entreprise et seront déterminés à maintenir un partenariat précieux et durable avec vous. 

Une personne utilisant un ordinateur dans un entrepôt

4. Meilleur pouvoir d'achat

Répartir les opérations sur un réseau de plusieurs fournisseurs dilue votre pouvoir d'achat. C'est parce que vous avez été enclin à faire de petits achats avec chaque fournisseur, ce qui réduit les opportunités d'achat de partenariat avec des fournisseurs qui peuvent être plus adaptés à votre entreprise. 

À certaines occasions, cela pourrait diminuer la valeur de votre marque du point de vue des fournisseurs, car vous semblez limiter ce que vous pourriez investir dans leurs produits ou services. À leur tour, vos opérations dispersées pourraient avoir un impact négatif sur vos relations avec les fournisseurs. 

Cela change lorsque vous trouvez un seul partenaire. Vous bénéficierez d'une augmentation de votre pouvoir d'achat, telle qu'un plus grand effet de levier pour négocier des conditions contractuelles favorables, l'accès à des remises exclusives ou à d'autres grands avantages.   

5. Visibilité et contrôle améliorés

Parmi les nombreux avantages de la consolidation des fournisseurs, nous pouvons dire que vous aimerez particulièrement la visibilité et le contrôle améliorés qu'elle offre. 

Le suivi de vos dépenses est une responsabilité qui peut être difficile et inefficace, surtout si vous avez des vendeurs dans tous les coins de la ville. C'est là que la consolidation des fournisseurs efface la confusion et la remplace par une clarté absolue. 

La consolidation des fournisseurs vous donne une vue plus claire et plus de contrôle sur votre chaîne d'approvisionnement, ce qui le rend simple et optimisé. 

Profitez des avantages de la consolidation des fournisseurs avec Integr8 

Démarrer consolider votre chaîne d'approvisionnement en mettant la main sur les solutions complètes de gestion de documents numériques fournies par Intégrer8

De gestion de l'impression en nuage et services d'impression gérés tout le chemin à services documentaires améliorant les performances et programmes d'audit de sécurité d'impression, nous veillerons à ce qu'ils soient tous intégrés de manière transparente dans votre flux de travail.  

Contactez-nous aujourd'hui pour en savoir plus sur nos solutions bureautiques !  

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

post récent

Voir tout

What Are the Benefits of Vendor Consolidation?

If your business is thriving, it surely has reached its status because of a multitude of factors. The primary defining element of your success is, of course, your excellent products and services in combination with your brilliant knack for marketing. 

Another aspect that may be propelling your business forward is your long list of trusted suppliers. The only catch is that this long list entails the practice of ordering from several websites or wholesale sources. Not only is this exceptionally time-consuming, but it may also cost more than it actually should. 

If you can relate to this struggle, perhaps it’s time that you make the big switch to vendor consolidation. This best practice is a package deal with a myriad of benefits that you, your team, your company, and customers can profit from. 

So, what are the benefits of vendor consolidation? Let’s find out!  

The words “supply chain” surrounded by various terms

What Is Vendor Consolidation?

Vendor consolidation, also known as supplier consolidation, is a handy supply management strategy that has been a popular choice of leading enterprises all over the world. This business practice features the process of minimizing the number of vendors you transact with, and instead forms a small group of dependable suppliers or even a single associate. 

For instance, you order printer paper from one supplier while securing ink cartridges and toner from another. Aside from that, you also frequently purchase breakroom paraphernalia from a wholesale company that specializes in coffee, paper cups, and the like. On top of that, digital document management is sourced from one company while FollowMe printing is purchased from another supplier.

To streamline all of this, you’d want to merge as many of these categories as possible. Taking this step helps you save time and reduces expenses dramatically. As a result, you can channel your energy into the more important tasks at hand. 

What Are the Benefits of Vendor Consolidation?

1. Time-Efficient

When you have too many vendors that you rely on for supplies, you tend to overspend on time. On the other hand, when you choose to consolidate your list of vendors, your team can spend less time procuring materials, navigating between selling platforms, and making tedious trips to the wholesaler. 

When you have a smaller group of suppliers or even just one vendor that you acquire your business necessities from, your team can place orders fast and seamlessly. 

2. Cost-Effective

You want to save on money just as much as you want to save time. As a business owner, it’s one of your biggest responsibilities to ensure that your practices are cost-effective without sacrificing quality. With vendor consolidation, you can find this equilibrium. 

In terms of vendor consolidation, there are two driving factors in the realm of supplieshard costs and soft costs. Hard costs pertain to the amount you pay for an item, whereas soft costs are the internal expenses directed towards procuring an item – yes, buying an item is more extensive than we thought it was!

More often than not, more costs are allocated towards identifying the correct product, generating a purchase, placing an order, and distributing the order. 

In short, if you are looking to optimize your budget, the best method you can use to minimize your soft costs is vendor consolidation. Once you make this positive change, you will be able to place orders in higher volumes, get better prices, cut down on shipping fees, and enjoy more affordable handling costs.

3. More Solidified Vendor Relationships

Relying on several suppliers can make it challenging to forge close business relationships; simply because there are just too many of them. 

However, when you have fewer vendors that you work with, it’s more likely that you can manage to build strong professional relationships with them. Once trust and value are established, your vendors will have a more in-depth understanding of your business’ specific needs. This comes in handy when you have special orders or need immediate assistance if an issue arises. 

On top of that, when you partner exclusively with one or two suppliers, business flows back and forth between you. You’re bound to experience faster and clearer communication. As a result, your vendor partners are likely to become more invested in your company and will be set on maintaining a valuable, long-lasting partnership with you. 

A person using a computer in a warehouse

4. Better Purchasing Power

Spreading operations across a network of multiple vendors dilutes your buying power. This is because you have been inclined to make small sum buys with each supplier, reducing purchasing opportunities to partner with vendors that may be more suitable for your business. 

On some occasions, this could decrease your brand’s value in the perspective of vendors, as you appear to be limiting what you could be investing in their products or services. In turn, your scattered operations could pose a negative impact on your vendor relationships. 

This changes when you find a single partner. You will experience an increase in purchasing power, such as more leverage to negotiate for favourable contract terms, access to exclusive discounts, or other great benefits.   

5. Improved Visibility and Control

Among the many perks of vendor consolidation, we can tell that you’ll especially love the improved visibility and control that it offers. 

Monitoring your expenditures is a responsibility that can be challenging and inefficient, especially if you have vendors in every corner of the city. This is where vendor consolidation clears out the confusion and replaces it with sheer clarity. 

Vendor consolidation gives you a clearer view and more control over your supply chain, making it uncomplicated and optimized. 

Reap the Benefits of Vendor Consolidation With Integr8 

Start consolidating your supply chain by getting ahold of the comprehensive digital document management solutions provided by Integr8

From cloud printing management and managed print services all the way to performance-enhancing document services and print security audit programs, we’ll make sure they are all seamlessly integrated into your workflow.  

Reach out to us today to learn more about our office solutions!  

Leave a Reply

Your email address will not be published.

recent post

view all