Comment la transformation numérique peut conduire à l'innovation dans les processus de travail

La transformation numérique peut, au premier abord, sembler être un objectif ambitieux et écrasant à mettre en œuvre pour les entreprises. Cependant, au cœur de tout cela, la transformation numérique est une question inventions (la création d'un produit / processus complètement nouveau) et innovations (amélioration significative d'un produit / processus existant). Ces inventions et innovations dans le contexte de la transformation numérique visent un objectif spécifique, à savoir répondre aux besoins en constante évolution des entreprises et du marché dans un paysage numérique en constante évolution. 

Le besoin d'intégration numérique est synonyme des attentes sans cesse croissantes des consommateurs modernes. Pour qu'une entreprise puisse survivre dans un paysage en constante évolution et dépasser ses concurrents, la transformation numérique est essentielle. Des données récentes nous indiquent qu'environ 70% des entreprises ont mis en place une stratégie digitale ou sont en train d'en créer une - Avec les entreprises dépensent environ 7.4 billions de dollars en transformation numérique au cours des quatre prochaines années.

Dans cet article, nous couvrons les fondamentaux de la transformation numérique pour votre entreprise. Nous passerons également en revue des exemples des efforts numériques les plus récents de diverses entreprises et de la manière dont ces efforts ont affiné les processus commerciaux.

Commençons!

Vue aérienne d'un consommateur faisant des achats en ligne

Transformation numérique: la naissance d'un esprit d'entreprise

Capgemini, une multinationale qui fournit des conseils sur les services technologiques et la transformation numérique depuis plus de 50 ans, est connue comme le pionnier de la transformation numérique. Ils ont écrit le premier article percutant sur l'idée de transformation numérique retour dans le troisième révolution industrielle (aka la révolution numérique). 

En inventant le terme de transformation numérique, ils ont fait bien plus que simplement introduire un nouveau mot à la mode. Pour de nombreuses entreprises, il s'agissait d'un premier appel à l'action, un héraut des temps à venir où la technologie ferait des pas de géant comme jamais auparavant. Naturellement, cependant, au fur et à mesure que la technologie progresse et que nous nous frayons un chemin à travers ce qui semble être la fin du quatrième révolution industrielle, ce qui était autrefois considéré comme une «transformation numérique de pointe» peut être aujourd'hui des outils technologiques courants.

Le chiffre d'affaires des révolutions industrielles se déroule à un rythme sans précédent, les troisième et quatrième révolutions industrielles se produisant dans la même décennie! Ces changements rapides constituent des menaces pour les entreprises existantes et leurs processus - mais parallèlement à ces menaces, il existe également d'énormes opportunités de croissance. 

Que peut améliorer la transformation numérique?

Il existe quatre domaines principaux de la transformation numérique: processus métier, modèle économique, domaine et culturel. Dans de nombreux cas, plus d'un de ces domaines devraient être au centre d'une entreprise afin de créer une stratégie de transformation numérique. Dans son intégralité, la transformation numérique vise à changer un ou plusieurs des aspects suivants:

  • Mieux répondre aux besoins des clients;
  • Optimiser l'expérience client;
  • Habiliter la main-d'œuvre;
  • Améliorer le leadership et la gestion;
  • Augmentation de l'agilité opérationnelle; et
  • Intégrer la technologie numérique

Réunion d'équipe virtuelle

Exemples récents de transformation numérique

Il est presque impossible de citer des exemples récents de transformation numérique sans aborder également les événements mondiaux récents; la pandémie COVID-19 a mis au défi les particuliers et les entreprises. 

En raison de la nature de la pandémie et des actions gouvernementales qui en résultent, les consommateurs se sont tournés presque exclusivement vers les canaux en ligne pour leurs achats et pour interagir avec les entreprises. De plus, de nombreuses entreprises ont été contraintes de passer rapidement et en toute sécurité au travail à domicile. Par conséquent, la plupart des exemples de transformation numérique de la section suivante tournent autour de ces changements récents. 

1. Le passage au travail à distance

Votre entreprise peut être l'une des nombreuses entreprises qui ont été contraintes d'adopter rapidement la travail à domicile. Cet exemple de transformation numérique est vu un peu partout, à moins que votre industrie ne soit considérée comme essentielle. 

Au Canada seulement, environ 47% des salariés travaillent à distance et aux États-Unis, environ 41.8% des employés travaillent à domicile. Il n'est pas surprenant qu'il soit prévu que de nombreuses entreprises conserveront un travail de l'installation à domicile totalement ou partiellement après la pandémie. Après tout, le travail à domicile offre aux entreprises de nombreux avantages majeurs tels que:

  • Augmentation de la productivité - Les employés affirment qu'ils sont environ 13% plus productifs à la maison;
  • Moins de stress lié au trajet - Les employés sont moins stressés en raison de l'élimination des déplacements quotidiens, ce qui permet d'augmenter le temps passé en famille; et
  • Économiser de l'argent - Réduction des coûts d'espace de bureau et autres dépenses connexes  

Accent accru sur la sécurité des données

Le travail à domicile comporte également ses propres défis. Outre l'intégration technologique nécessaire (nouveaux outils et services logiciels) pour prendre en charge les nouveaux processus métier, il y a aussi la question de la sécurité. Avec des employés travaillant dans des environnements indépendants de la volonté de l'entreprise, la sécurité des données devient un défi. Cela a conduit à une augmentation des dépenses en sécurité des données - une tendance répertoriée par McKinsey & Company comme l'une des Top 10 des réponses à la transformation numérique accélérée des entreprises en raison des exigences du COVID-19.  

Conformément à cela, autour de 66% des entreprises utilisent également des services informatiques gérés comme celui proposé par Integr8. Cette solution tout-en-un donne à votre entreprise Accès 24/7 à des assistants informatiques experts qui peut aider à la sécurité des données parmi tous les autres types de configurations informatiques. De plus, les services informatiques gérés proposés par Integr8 vous donneront accès à des outils avancés capables de détecter rapidement les cyber-activités malveillantes. Si vous souhaitez intégrer des services informatiques gérés dans votre stratégie, contactez-nous aujourd'hui et nous serons heureux de discuter des besoins spécifiques de votre entreprise.

Un ordinateur portable avec trois boîtes de panier d'épicerie représentant les achats en ligne

2. Accent accru sur les achats en ligne et les services numériques

L'accent accru mis sur le commerce électronique, ainsi que sur les produits / services numériques, est classé par McKinsey & Company comme numéro deux sur le Top 10 des réponses à la transformation numérique accélérée des entreprises en raison du COVID-19. Voici quelques exemples de telles réponses à la transformation numérique:

Épicerie en ligne et dépanneurs 

En ces temps incertains, les consommateurs ont été invités à rester à la maison pour arrêter la propagation, et ont par la suite cherché des moyens alternatifs pour accéder aux nécessités quotidiennes. Il n'est donc pas surprenant que les services de livraison d'épicerie, comme Instacart, ont connu une croissance rapide l’année dernière. 

Dans certaines parties du monde, les dépanneurs se sont associés à des applications alimentaires afin d'atteindre plus de clients. Ce faisant, ils peuvent accéder aux solutions de livraison mobile déjà en place. Un exemple de ceci est quand Walgreens s'est associé à DoorDash pour fournir aux consommateurs des médicaments en vente libre essentiels et d'autres produits de santé plus efficacement. 

WFH = travail depuis l'hôtel

Avec des restrictions de voyage en place, un certain nombre d'hôtels ont évolué vers une connexion Internet plus rapide afin d'accueillir les travailleurs à distance qui recherchent un changement de décor. 

Aux États-Unis, Les hôtels Red Roof proposent des tarifs journaliers pour les travailleurs à distance. Au Canada, un certain nombre d'hôtels offrent également des laissez-passer journaliers pour les travailleurs à distance. Un bon exemple de ceci est WorkSpaces par Hilton

Services de numérisation 

Les instructeurs de yoga, les instructeurs de cours de danse, les entraîneurs physiques, les psychothérapeutes et les médecins se tournent désormais vers l'espace numérique afin de se connecter avec leurs clients ou patients. Alors que les verrouillages se poursuivent dans le monde entier, ces types de services ne peuvent pas être exécutés en personne, il est donc essentiel de pouvoir passer à un forum en ligne pour aider les individus à maintenir leur santé et leur bien-être général. 

Intégrer la transformation numérique dans votre propre travail

C'est vraiment incroyable la portée de la transformation numérique sur nos vies. Si votre entreprise n'a pas encore déterminé les prochaines étapes de la transformation numérique, c'est une opportunité incroyable de diriger des idées innovantes sur la façon dont votre entreprise mène ses futurs processus de travail.

Faites-nous savoir s'il y a des transformations numériques que votre entreprise a entreprises pour améliorer ses processus de travail internes ou, si vous souhaitez en savoir plus sur l'un des services que nous proposons, contactez-nous aujourd'hui!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

post récent

Voir tout

How Digital Transformation Can Lead to Innovation in Work Processes

Digital transformation may, at first, sound like a lofty and overwhelming goal for businesses to implement. However, at the core of it all, digital transformation is all about inventions (the creation of a product/process that is completely new) and innovations (improving an existing product/process significantly). Such inventions and innovations in the context of digital transformation are targeted towards a specific goal – and that is to meet the evolving business and market requirements in an increasingly quick-moving digital landscape. 

The need for digital integration is synonymous with the constantly-rising expectations of modern consumers. In order for a business to survive such an ever-changing landscape and rise above their competition, digital transformation is key. Recent data tells us that around 70% of companies either have a digital strategy in place or are in the process of creating one – with businesses spending an estimated $7.4 trillion on digital transformation over the next four years.

In this article, we cover the fundamentals of digital transformation for your business. We will also go through examples of the most recent digital efforts from a range of businesses and how such efforts have refined business processes.

Let’s get started!

Overhead shot of a consumer shopping online

Digital Transformation: The Birth of a Business-Saving Mindset

Capgemini, a multinational corporation that has provided consultation on technology services and digital transformation for over 50 years, is known as the pioneer of digital transformation. They have written the earliest impactful article regarding the idea of digital transformation back in the third industrial revolution (a.k.a the digital revolution). 

By coining the term digital transformation they did far more than just introduce a new buzzword. For many businesses it was an early call to action, a herald of coming times when technology would make leaps and bounds like it never had before. Understandably, however, as technology progresses, and as we make our way through what looks to be the tail-end of the fourth industrial revolution, what used to be considered “cutting-edge digital transformation” may be common technological enablements now.

Turnover of industrial revolutions is happening at an unprecedented rate, with the third and fourth industrial revolutions occurring within the same decade! These rapid changes pose threats to existing businesses and their processes – but along with such threats, there are also massive opportunities for growth. 

What Can Digital Transformation Improve?

There are four main areas of digital transformation: business process, business model, domain, and cultural. In many cases, more than one of these areas should be the focus of a business in order to create a digital transformation strategy. In its entirety, digital transformation works towards changing one or more of the following aspects:

  • Meeting customer needs better;
  • Optimizing customer experience;
  • Enabling the workforce;
  • Improving leadership and management;
  • Increasing operational agility; and
  • Integrating digital technology

Virtual team meeting

Recent Examples of Digital Transformation

It’s nearly impossible to cite any recent examples of digital transformation without also touching on recent global events; the COVID-19 pandemic has challenged individuals and businesses alike. 

Due to the nature of the pandemic and the resulting government actions, consumers have moved almost exclusively towards online channels for their purchases and for interacting with businesses. Furthermore, many businesses were forced to quickly and securely shift to working from home. Therefore, most of the digital transformation examples in the next section revolve around these recent changes. 

1. The Shift to Remote Work

Your business may be one of many that were compelled to rapidly adopt the work from home setup. This example of digital transformation is seen just about everywhere, unless your industry is deemed as essential. 

In Canada alone, around 47% of employees are working remotely and in the United States, around 41.8% of employees are working from home. It’s not surprising that it is projected that numerous businesses will retain a work from home setup either fully or partially post-pandemic. After all, working from home gives businesses plenty of major benefits such as:

  • Increased productivity – Employees claim they are around 13% more productive at home;
  • Less commute stress – Employees are less stressed due to the elimination of a daily commute, allowing for increased family time; and
  • Saving money – Cutting office space costs and other related expenses  

Increased Focus on Data Security

The work from home setup comes with its own set of challenges as well. Along with the needed technological integration (new tools and software services) to support new business processes, there is also the matter of security. With employees working in environments that are beyond the control of the company, data security becomes a challenge. This has led to an increased spending on data security – a trend listed by McKinsey & Company as one of the top 10 accelerated digital transformation responses of businesses due to the demands of COVID-19.  

In line with this, around 66% of businesses are also making use of managed IT services like the one offered by Integr8. This all-in-one solution gives your business 24/7 access to expert IT assistants who can help with data security among all other types of IT setups. Moreover, the managed IT services offered by Integr8 will give you access to advanced tools that can detect malicious cyber activity early on. If you’re interested in incorporating managed IT services into your strategy, contact us today and we’ll be happy to discuss your specific company needs.

A laptop with three grocery cart boxes depicting online shopping

2. Increased Focus on Online Purchasing and Digital Services

The increased focus on e-commerce, as well as digital products/services, is indexed by McKinsey & Company as number two on the top 10 accelerated digital transformation responses of businesses due to COVID-19. Here are some examples of such digital transformation responses:

Online Groceries and Convenience Stores 

During these uncertain times, consumers have been asked to stay home to stop the spread, and have subsequently seeked alternative ways to access everyday necessities. So, it’s no surprise that grocery delivery services, like Instacart, have grown rapidly the past year. 

In some parts of the world, convenience stores have partnered with food apps in order to reach more customers. By doing so, they are able to access mobile delivery solutions that are already in place. An example of this is when Walgreens partnered with DoorDash to provide consumers essential over-the-counter drugs and other health products more effectively. 

WFH = Work From Hotel

With travel restrictions in place, a number of hotels have upgraded towards having faster internet in order to accomodate remote workers who are looking for a change of scenery. 

In the United States, Red Roof hotels are offering day rates for remote workers. In Canada, a number of hotels are also offering day passes for remote workers. A great example of this is WorkSpaces by Hilton

Digitizing Services 

Yoga instructors, dance class instructors, physical trainers, psychotherapists, and doctors are now moving to the digital space in order to connect with their clients or patients. As lockdowns continue worldwide, these types of services are unable to run in-person, so being able to pivot to an online forum is integral in helping individuals maintain their health and overall well-being. 

Integrating Digital Transformation Into Your Own Work

It’s truly amazing the scope digital transformation has on our lives. If your business has yet to determine the next steps for digital transformation, this is an amazing opportunity to lead innovative ideas in how your business conducts future work processes.

Let us know if there are any digital transformations your business has taken to improve its internal work processes, or, if you’d like to learn more about any of the services we offer, contact us today!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

recent post

view all