Solutions d'impression en nuage : 9 facteurs à prendre en compte lors du choix d'une plate-forme d'impression en nuage

Cela fait plus de deux décennies que le cloud computing a été présenté. À l'époque, le concept n'était pas courant et de nombreuses entreprises hésitaient donc à l'intégrer dans leur système.

Avance rapide plusieurs années plus tard, et la popularité de l'adoption du cloud a augmenté et continue de le faire régulièrement. Les réticences à son sujet ont presque complètement disparu à la suite des événements provoqués par la pandémie de COVID-19.

De nombreuses entreprises et organisations ont adopté le modèle de travail à domicile, qui repose fortement sur des services cloud basés sur le Web. Ainsi, les experts prédisent croissance des nuages, dont solutions d'impression en nuage, pour croître encore plus rapidement en 2022.

Jetons un coup d'œil aux avantages des solutions d'impression cloud et à ce que vous devez prendre en compte lors du choix de la bonne plate-forme. 

Comment la gestion de l'impression en nuage aide-t-elle votre entreprise ?

Un grand bureau avec beaucoup d'employés occupés à leur bureau

L'impression est une partie vitale de toute entreprise, mais comme la plupart des employés travaillent à distance, trouver comment gérer la sortie d'impression est devenu un défi. 

Suivi de votre impression, économiser sur les coûts d'impression et limiter le gaspillage tout en assurant la sécurité de votre système peuvent devenir compliqués. C'est là qu'interviennent les solutions d'impression cloud comme la gestion de l'impression cloud. 

Selon un statistiques, chaque dollar dépensé en fournitures d'impression équivaut à 9 $ supplémentaires consacrés à la gestion de l'environnement d'impression.  

Mais avec gestion de l'impression en nuage, vous pouvez profiter des avantages de l'impression en nuage avec les avantages supplémentaires de la gestion globale de votre système d'impression. De cette façon, vous disposez d'un moyen efficace et optimisé de gérer vos appareils et vos processus d'impression.

9 facteurs à considérer lors du choix d'une plate-forme d'impression cloud

Lorsqu'elle est effectuée correctement, il ne fait aucun doute que la gestion de l'impression dans le cloud résout la plupart (sinon la totalité) des problèmes d'impression auxquels de nombreuses entreprises sont confrontées aujourd'hui. 

Mais si vous souhaitez migrer votre infrastructure d'impression vers le cloud, comment choisir la bonne plateforme d'impression cloud ? Considérer ce qui suit:

1. Choisissez la sécurité avant tout

Selon les dernières statistiques, presque 60 % des organisations ont signalé au moins une violation de données liée à l'impression au cours de l'année écoulée. 

Pour garder vos données invulnérables aux cyberattaques, il est préférable d'opter pour des solutions d'impression cloud dotées de mesures de sécurité strictes telles que IdM (Identity Management), SSO (Single Sign-On) ou la gestion de l'authentification des utilisateurs.

Votre choix de service de solution d'impression cloud devrait également être en mesure de définir où se trouvent vos données, qui y a accès et combien de temps elles sont stockées.

2. Option d'intégration

Indépendamment des avantages évidents de impression basée sur le cloud, certaines entreprises hésitent à l'idée de mettre de côté leurs anciennes impressions - et c'est compréhensible. Personne ne veut que des milliers de dollars investis dans une infrastructure d'impression traditionnelle soient gaspillés !

Ainsi, il est préférable de choisir une solution d'impression cloud qui peut s'intégrer à votre infrastructure existante au lieu de simplement la remplacer entièrement.

3. Locataire multiple ou locataire unique ?

Selon les besoins de votre organisation, vous pouvez choisir entre une architecture à locataires multiples ou à locataire unique. Mais quelle est la différence entre les deux ?

La location unique consiste à fournir à un client (locataire) une instance unique d'application SaaS (logiciel en tant que service) et une base de données qui lui sont dédiées. Le locataire peut personnaliser le logiciel qui lui convient le mieux une fois qu'il est installé. Cependant, ils n'ont accès à aucun code sous-jacent. 

Cette instance unique de SaaS est partagée par plusieurs clients dans une configuration multi-locataire. Ils partagent la même application et la même base de données. Vous pouvez consulter le tableau ci-dessous pour obtenir une image plus claire des avantages uniques de l'architecture multi-locataire et mono-locataire :

Locataire unique Locations multiples
Les données sont indépendantes des autres locataires  Le coût par utilisateur est inférieur
Les données sont stockées séparément, donc plus sécurisées Plus facile à mettre en place
Plus fiable  Nécessite moins d'entretien
Flexibilité dans la personnalisation  Moins d'exigences matérielles
Peut être facilement restauré Utilisation efficace des ressources

4. Rapports et analyses de données

Deux des informations les plus précieuses sur l'utilisation de l'impression sont les outils de reporting et la surveillance prédictive. Il vous montre qui imprime quoi, vous donnant un aperçu de son activité et de ses habitudes d'impression. 

Cette visibilité permet aux décideurs d'entreprise de surveiller et de contrôler les coûts et de maintenir l'efficacité opérationnelle.

5. Exigences VPN

La plupart des solutions d'impression cloud sont hébergées sur des serveurs cloud qui nécessitent un tunnel VPN pour se connecter au réseau. Cependant, un VPN crée une faille de sécurité inutile qui peut compromettre l'ensemble de votre réseau. Cela peut également affecter les performances de connexion et le coût global.

6. Hybride ou sans serveur ?

Pour un petites organisations avec seulement quelques imprimantes et postes de travail, les modèles sans serveur pourraient être la meilleure approche. Cela pourrait également intéresser les entreprises qui cherchent à réduire les coûts des serveurs d'impression et la charge administrative informatique.

Cependant, si vous avez des problèmes de sécurité ou si vous ne souhaitez pas éliminer les serveurs d'impression existants, une solution hybride peut être la meilleure option pour vous.

8. Accessibilité

L'accessibilité est un autre facteur important à prendre en compte lors du choix de la bonne plate-forme d'impression cloud. Il devrait permettre un accès facile aux services d'impression pour votre équipe, en particulier dans la situation actuelle de COVID-19.

Demandez à votre fournisseur s'il propose des options mobiles et BYOD (Apportez votre propre appareil) afin que votre équipe puisse imprimer à partir de l'appareil de son choix, où qu'elle se trouve - qu'ils soient au bureau ou sur la route. 

9. Évolutivité

Il est également important de savoir comment votre fournisseur prend en charge l'évolutivité. Une solution évolutive vous permettra de vous adapter rapidement aux augmentations soudaines du trafic ou des demandes de charge de travail sans affecter le stockage et les performances.

8. Prise en charge des pilotes natifs

Si vous souhaitez maximiser les fonctionnalités des imprimantes multifonctions, pensez au cloud des solutions d'impression qui offrent un support de pilote natif. Sinon, recherchez des pilotes d'impression universels qui prennent en charge les fonctionnalités souvent utilisées par votre équipe, comme l'assemblage, l'impression recto verso, etc.

Une visualisation créative de la technologie de réseau de cloud computing

Solutions d'impression en nuage rendues faciles avec Integr8

Le choix d'une plate-forme d'impression cloud est une décision importante qui peut affecter non seulement votre environnement d'impression, mais aussi votre flux commercial global. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de choisir une plate-forme d'impression en nuage ou sur la façon dont vous pouvez garder vos fonctions commerciales flexibles et sécurisées grâce à gestion de l'impression en nuage qualité solutions d'impression en nuage, nous sommes là pour vous.

Intégrer8 a aidé des entreprises partout au Canada et aux États-Unis à optimiser leurs processus et à améliorer leur productivité - en fin de compte libérant leur temps afin qu'ils puissent se concentrer sur d'autres aspects cruciaux de leur entreprise.

Vous pouvez nous envoyer un message, appelez-nous ou visitez notre site pour en savoir plus sur nos services.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

post récent

Voir tout

Cloud Printing Solutions: 9 Factors to Consider When Choosing a Cloud Printing Platform

It has been over two decades since cloud computing was introduced. Back then, the concept wasn’t commonplace so a lot of companies were hesitant to incorporate it into their system.

Fast-forward several years later, and the popularity of cloud adoption has risen and steadily continues to do so. The reluctance about it has almost completely disappeared following the events brought on by the COVID-19 pandemic.

Many companies and organizations have adopted the work-from-home model, which relies heavily on web-based cloud services. Thus, experts predict cloud growth, including cloud printing solutions, to grow even more rapidly in 2022.

Let’s take a look at the benefits of cloud printing solutions and what you should consider when choosing the right platform. 

How Does Cloud Printing Management Help Your Company?

A large office with a lot of busy employees at their desks

Printing is a vital part of any business, but because most employees are working remotely, figuring out how to manage print output has become a challenge. 

Tracking your printing, saving on printing costs, and limiting wastage while keeping your system secure at the same time can get complicated. This is where cloud printing solutions like cloud printing management come in. 

According to statistics, every dollar spent on printing supplies is another $9 spent on managing the printing environment.  

But with cloud printing management, you can get the benefits of cloud printing with the added perks of the overall handling of your printing system. This way, you are provided with an efficient and optimized way of managing your devices and printing processes.

9 Factors to Consider When Choosing a Cloud Printing Platform

When done the right way, there’s no doubt cloud printing management solves most (if not all) of the printing problems that many businesses face today. 

But if you want to shift your print infrastructure to the cloud, how do you choose the right cloud printing platform? Consider the following:

1. Choose Security Above All Else

According to the latest statistics, almost 60% of organizations reported at least one print-related data breach in the past year. 

To keep your data invulnerable to cyber attacks, it’s best to opt for cloud printing solutions that have strict security measures such as IdM (Identity Management), SSO (Single Sign-On), or user authentication management.

Your choice of cloud printer solution service should also be able to define where your data is located, who has access to it, and how long it’s stored.

2. Integration Option

Regardless of the obvious benefits of cloud-based printing, some companies hesitate at the idea of tossing their existing legacy printing asideand understandably so. Nobody wants thousands of dollars invested in traditional print infrastructure to go down the drain!

Thus, it’s best to choose a cloud printing solution that can integrate with your existing infrastructure instead of simply replacing all of it.

3. Multi-tenant or Single Tenant?

Depending on the needs of your organization, you can choose between multi-tenant or single-tenant architecture. But what’s the difference between the two?

Single tenancy is where one customer (tenant) is provided with a singular instance of SaaS (software-as-a-service) application and database dedicated just for them. The tenant can customize the software that best suits them once it’s installed. However, they don’t have access to any underlying code. 

That single instance of SaaS is shared by multiple customers in a multi-tenant setup. They share the same application and database. You can take a look at the table below to get a clearer picture of the unique advantages of multi-tenant and single-tenant architecture:

Single Tenancy Multi-tenancy
Data is independent of other tenants  Cost-per-user is lower
Data is stored separately, so it’s more secure Easier to set up
More reliable  Requires less maintenance
Flexibility in customization  Fewer hardware requirements
Can easily be restored Efficient resource usage

4. Data Reporting and Analytics

Two of the most valuable insights in print usage are reporting tools and predictive monitoring. It shows you who is printing what, giving you a look into their printing activity and habits. 

This visibility enables business decision-makers to monitor and control costs and maintain operational efficiency.

5. VPN Requirements

Most cloud printing solutions are hosted on cloud servers that require a VPN tunnel to connect to the network. However, a VPN creates an unnecessary security weakness that can compromise your entire network. It can also affect connection performance and overall cost.

6. Hybrid or Serverless?

For smaller organizations with just a few printers and workstations, serverless models might be the best approach. It might also appeal to companies looking to cut down on print server costs and IT administrative load.

If you have security concerns, however, or if you don’t want to eliminate existing print servers, a hybrid solution might be the best option for you.

8. Accessibility

Another important factor to consider when choosing the right cloud printing platform is accessibility. It should allow easy access to print services for your team, especially in the current COVID-19 situation.

Ask your provider if they offer mobile and BYOD (Bring Your Own Device) options so your team can print from their chosen device wherever they are – whether they are in the office or on the road. 

9. Scalability

It’s also important to know how your provider supports scalability. A scalable solution will allow you to quickly adapt to the sudden increases in traffic or workload demands without affecting storage and performance.

8. Native Driver Support

If you want to maximize the features of multifunction printers, consider cloud printing solutions that offer native driver support. Or if not, look for universal print drivers that support the functionalities often used by your team, like collation, double-sided printing, etc.

 A creative visualization of Cloud computing network technology

Cloud Printing Solutions Made Easy With Integr8

Choosing a cloud printing platform is a significant decision that can affect not just your printing environment, but your overall business flow. 

If you want to know more about how to choose a cloud printing platform or how you can keep your business functions flexible and secure through cloud printing management and other cloud printing solutions, we’re here for you.

Integr8 has been helping businesses all over Canada and the United States optimize their processes and enhance productivityultimately freeing up their time so they can focus on other crucial aspects of their business.

You can send us an email, give us a call, or visit our website to learn more about our services.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

recent post

view all