Comment savoir si votre imprimante est sécurisée

La plupart des imprimantes multifonctions (MFP) sont utilisées sur le lieu de travail en tant qu'imprimantes en réseau, ce qui signifie qu'elles sont connectées à votre réseau informatique, que ce soit via une connexion filaire ou sans fil. Cela a offert beaucoup de commodités en ce qui concerne le processus d'impression. Grâce aux imprimantes en réseau, plusieurs utilisateurs peuvent accéder rapidement et facilement à l'imprimante pour diverses tâches.

Mais récemment, de plus en plus d'entreprises réalisent à quel point la sécurité des imprimantes est importante, en particulier avec les imprimantes en réseau. Sans les bonnes précautions, vos imprimantes peuvent présenter un risque de violation de données ou être sujettes à d'autres formes d'attaques malveillantes. Parce que, comme tout autre appareil (par exemple, les appareils mobiles, les ordinateurs) qui est introduit dans votre réseau, les imprimantes peuvent être utilisées par les cybercriminels comme une fenêtre d'opportunité pour des activités néfastes.

Vous avez peut-être remarqué que tout en parlant de la sécurité des imprimantes, nous avons beaucoup parlé des «imprimantes en réseau». En effet, les imprimantes locales n'ont pas la même sensibilité au piratage que les imprimantes en réseau. C'est pourquoi certaines entreprises choisissent d'utiliser des imprimantes locales pour imprimer leurs documents sensibles - mais ce n'est pas le seul moyen d'assurer la sécurité de l'imprimante et cela a ses inconvénients. De plus, le piratage n'est pas le seul danger contre lequel un propriétaire d'entreprise doit prendre des précautions. Les dangers peuvent également provenir de l'organisation sous forme de vol d'informations.

Cet article parle des différents dangers que imprimantes réseau non protégées face, les répercussions et comment vous assurer que vos imprimantes sont sécurisées. Commençons!

Homme affaires, pointage, symbole, Internet, sécurité

Terminologies pour commencer

La sécurité des imprimantes est un sujet technique - cela ne fait aucun doute. Donc, pour nous assurer que tout est clair pour tous ceux qui lisent, éliminons quelques terminologies. N'hésitez pas à sauter si vous connaissez déjà ces termes:

Réseau local (LAN)

A réseau local est un groupe d'ordinateurs et de périphériques (par exemple, des imprimantes) qui partagent une ligne de communication commune ou une connexion sans fil avec un serveur / routeur / commutateur, créant ainsi un réseau informatique dans une zone géographique limitée.

Les MFP Office sont généralement connectés au LAN d'une manière ou d'une autre, mais la plupart des MFP Office peuvent également faire office de copieurs autonomes. Si plusieurs utilisateurs peuvent imprimer à partir de votre MFP à partir de différents postes de travail, cela signifie que le MFP est connecté via une connexion filaire ou sans fil à votre réseau local.

Imprimantes locales vs imprimantes en réseau

A imprimante locale est celui qui est connecté directement à un seul ordinateur via un câble USB. Certaines entreprises utilisent ce type d'imprimante pour garantir la sécurité de l'impression de documents sensibles, car les imprimantes locales n'ont pas la même sensibilité imprimantes en réseau à se faire pirater de l'extérieur. Mais cette méthode de sécurité de l'imprimante est archaïque, inefficace et peut être coûteuse à entretenir. De plus, la plupart des imprimantes locales ne peuvent pas protéger contre le vol de documents pouvant survenir au sein de l'organisation.

Pendant ce temps, imprimantes en réseau, (une catégorie à laquelle appartiennent les MFP de bureau) font partie d'un réseau d'ordinateurs ou d'un réseau local. Cela signifie que les ordinateurs du réseau peuvent accéder aux imprimantes qui se trouvent également sur le réseau. Bien que les MFP en réseau semblent vulnérables à diverses attaques, diverses solutions de sécurité sont également accessibles pour ces appareils intelligents - certaines mesures de sécurité sont même intégrées et continuellement améliorées grâce aux mises à jour logicielles / micrologicielles du fabricant.

Comprendre les dangers des imprimantes réseau non sécurisées

Méthodes d'attaque des pirates

Sans mesures de sécurité en place, les imprimantes en réseau sont sujettes au piratage. Mais que peuvent vraiment faire les pirates en dehors de forcer votre imprimante à cracher du contenu indésirable, douteux et indésirable? Les incidents de piratage comme celui-ci sont ennuyeux et se sont produits souvent - mais il y a en fait des choses pires qu'un pirate peut faire. Certaines méthodes d'attaque peuvent entraîner une violation des données ou même endommager votre imprimante. Grâce à un réseau non sécurisé, les pirates peuvent…

  • Réinitialisez les imprimantes à leurs valeurs par défaut afin que les paramètres de protection de la machine puissent être contournés
  • Accédez au réseau en obtenant les mots de passe de l'imprimante et les mots de passe utilisés pour les protocoles de communication
  • Autoprotection des travaux d'impression
  • Capturez les données confidentielles transmises sur le réseau
  • Afficher des copies enregistrées de documents précédemment imprimés / copiés / numérisés / télécopiés
  • Détruisez physiquement l'imprimante
  • Lancer une attaque DOS (déni de service)
  • Téléchargez un logiciel malveillant ou installez un rançongiciel

Vol de documents / informations

Le danger ne vient pas toujours du piratage extérieur - il peut aussi provenir de l'organisation. L'un des plus évidents menaces pour la sécurité de l'impression est un vol de documents. C'est lorsque des personnes non autorisées ramassent des documents confidentiels oubliés dans le bac de l'imprimante.

Un autre scénario moins courant (mais toujours possible) est lorsqu'un employé mécontent vole les informations stockées dans l'imprimante en débranchant physiquement la mémoire interne ou en transférant les fichiers sur un autre lecteur.

Employé non autorisé lisant un document laissé sur l'imprimante

Votre imprimante réseau est-elle sécurisée?

Maintenant que nous avons couvert les risques posés par une sécurité insuffisante de l'imprimante, parlons de la façon dont vous pouvez le savoir ou comment vous assurer que votre imprimante est sécurisée.

1. Vous avez modifié les informations de connexion administrateur par défaut de l'imprimante

Tout d'abord, les informations d'identification par défaut doivent être modifiées pour réduire les risques d'accès non autorisé.

2. Vous disposez de l'impression par traction ou de l'impression FollowMe

Avoir Impression par traction ou impression FollowMe en place signifie que les documents imprimés ne seront publiés qu'après que les utilisateurs se seront authentifiés à l'aide d'une carte magnétique ou d'un mot de passe. Cela garantit qu'ils sont le bon utilisateur pour libérer le travail d'impression et qu'ils sont physiquement à proximité de l'imprimante. Cette solution réduit les risques d'impression non autorisée et les risques que des documents sensibles soient oubliés sur le bac où ils sont susceptibles de vol et de visualisation non autorisés.

3. Vous disposez d'une authentification utilisateur ou d'un suivi de compte

Ces paramètres vous permettent de déterminer qui peut imprimer à partir du MFP. En outre, ces outils peuvent être efficaces pour enquêter sur l'utilisation illégale de l'imprimante sur le lieu de travail.

4. Vous disposez d'un cryptage pour votre réseau et pour votre appareil

Les méthodes de chiffrement telles que SSL / TLS, IPsec et similaires peuvent aider à sécuriser votre réseau lors de l'envoi de données d'impression. En ce qui concerne le cryptage des appareils, la plupart des imprimantes multifonctions ont cette fonctionnalité intégrée.

5. Vous gardez le micrologiciel et les pilotes de l'imprimante à jour

Comme les fabricants d'imprimantes publient des mises à jour du micrologiciel et des logiciels, il est important de les installer dès que possible. Ces mises à jour ajoutent souvent des fonctionnalités et des correctifs de sécurité nouveaux et améliorés à votre appareil.

6. Vous vous assurez d'effacer périodiquement les données du disque dur de votre imprimante

La plupart des imprimantes ont un lecteur interne qui stocke des informations sur tout ce qui a été imprimé, copié, numérisé et télécopié à l'aide de ce périphérique. Des précautions particulières doivent être prises pour garantir que ces informations ne parviennent pas là où elles ne sont pas censées être - et cela comprend l'effacement périodique des données du disque dur de votre imprimante. Cela peut être particulièrement nécessaire si vous vous débarrassez d'une vieille imprimante ou si vous faites réviser l'imprimante.

7. La sécurité de votre imprimante a été vérifiée

Si vous souhaitez faire passer la sécurité de votre imprimante au niveau supérieur, vous pouvez envisager de faire appel à un expert. Grâce à un service d'audit de sécurité d'impression, vous pouvez vous assurer que votre entreprise est protégée contre les parties néfastes et les inefficacités organisationnelles.

Améliorez la sécurité de votre imprimante dès aujourd'hui

Integr8 fournit le service d'audit de sécurité d'impression le plus complet aux États-Unis et au Canada. Le processus commence par une analyse complète de votre configuration et de vos processus actuels. À partir de là, nous pouvons repérer les maillons faibles de la sécurité - ainsi que les inefficacités du flux de travail - et présenter les meilleures solutions adaptées à votre entreprise. En quelques clics, vous pouvez fortifier votre entreprise contre les dangers tels que les cyberattaques et le vol de documents.

Contactez-nous aujourd'hui!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

post récent

Voir tout

How to Tell If Your Printer Is Secure

Most multifunction printers (MFPs) are used in the workplace as networked printers, meaning they are connected to your computer network whether it’s through a wired or wireless connection. This has offered a lot of conveniences when it comes to the printing process. Thanks to networked printers, multiple users can quickly and easily access the printer for various tasks.

But recently, more and more businesses are realizing just how important printer security is – especially with networked printers. Without the right precautions, your printers can present a risk for a data breach or be prone to other forms of malicious attacks. Because just like any other device (e.g. mobile devices, computers) that is brought into your network, printers can be used by cybercriminals as a window of opportunity for nefarious activities.

You may have noticed that whilst talking about printer security, we’ve mentioned “networked printers’ quite a lot. This is because local printers do not have the same susceptibility to hacking as networked printers do. This is why some businesses opt to use local printers for printing their sensitive documents – but this isn’t the only way to ensure printer security and it has its disadvantages. Moreover, hacking isn’t the only danger that a business owner must take precautions against. Dangers can also come from within the organization in the form of information theft.

This article talks about the various dangers that unprotected networked printers face, the repercussions, and how you can make sure that your printers are secure. Let’s get started!

Businessman pointing at a symbol for Internet security

Terminologies to Start With

Printer security is a technical topic – no doubt about it. So to make sure that everything is crystal clear for anyone reading, let’s get a few terminologies out of the way. Please feel free to skip ahead if you are already familiar with these terms:

Local Area Network (LAN)

A local area network is a group of computers and peripheral devices (e.g. printers) that share a common communications line or wireless connection to a server/router/switch, thereby creating a computer network within a limited geographic area.

Office MFPs are typically connected to the LAN somehow but most office MFPs can also act as freestanding copiers. If multiple users are able to print from your MFP from different workstations, then that means the MFP is connected through a wired or wireless connection to your LAN.

Local Printers vs. Networked Printers

A local printer is one that is connected directly to a single computer via a USB cable. Some businesses use this kind of printer to ensure the safety of printing sensitive documents – because local printers don’t have the same susceptibility of networked printers to getting hacked from the outside. But this method of printer security is archaic, inefficient, and can be costly to maintain. Moreover, most local printers cannot protect against document theft that can happen from within the organization.

Meanwhile, networked printers, (a category which office MFPs fall under,) are part of a network of computers or LAN. This means computers within the network can access the printer/s that are also within the network. Though networked MFPs seem vulnerable to various attacks, various security solutions are also accessible for these intelligent devices – some security measures are even built-in and continually improved through software/firmware updates from the manufacturer.

Understanding the Dangers of Unsecured Network Printers

Hacker Attack Methods

Without security measures in place, networked printers are prone to hacking. But what can hackers really do aside from forcing your printer to spew out spammy, dubious, unwanted content? Hacking incidents like this are annoying and has happened quite a lot – but there are actually worse things a hacker can do. Some attack methods could lead to a data breach or even damage to your printer. Through an unsecured network, hackers can…

  • Reset the printer/s to their factory defaults so that the machine’s protection settings can be bypassed
  • Access the network by obtaining printer passwords and passwords used for communication protocols
  • Tamper with print jobs
  • Capture confidential data being transmitted on the network
  • View saved copies of previously printed/copied/scanned/faxed documents
  • Physically destroy the printer
  • Launch a DOS (Denial of Service) attack
  • Upload malware or install ransomware

Theft of Documents/Information

Danger doesn’t always come from outside hacking – it can also be from within the organization. One of the most obvious threats to print security is document theft. This is when unauthorized individuals pick up confidential documents that are forgotten at the printer tray.

Another less common (but still possible) scenario is when a disgruntled employee steals the stored information in the printer by physically unplugging the internal storage or transferring the files onto another drive.

Unauthorized employee reading a document left on the printer

Is Your Network Printer Secure?

Now that we have covered the risks that insufficient printer security poses, let’s talk about how you can tell or how you can ensure that your printer is secure.

1. You have changed the printer’s default administrator login credentials

First and foremost, default credentials should be changed to reduce the chances of unauthorized access.

2. You have Pull Printing or FollowMe Printing in Place

Having Pull Printing or FollowMe Printing in place will mean that printed documents are only released after users have authenticated themselves using a swipe card or password. This ensures that they are the right user to release the print job and that they are physically near the printer. This solution reduces the chances of unauthorized printing and the chances of sensitive documents being forgotten on the tray where they’re susceptible to theft and unauthorized viewing.

3. You have user authentication or account tracking in place

These settings allow you to regulate who can print from the MFP. Furthermore, these tools can be effective in investigating the illegal usage of the workplace printer.

4. You have encryption for your network and for your device

Encryption methods such as SSL/TLS, IPsec, and the like can help secure your network when sending print data. As for device encryption, most MFPs have this as a built-in feature.

5. You keep the printer’s firmware and drivers updated

As printer manufacturers release firmware and software updates, it is important to install them as soon as possible. These updates will oftentimes add new and improved security features and patches to your device.

6. You make sure to periodically erase data from your printer’s hard drive

Most printers have an internal drive that stores information on anything that has been printed, copied, scanned, and faxed using that device. Special precautions must be taken to ensure that this information does not end up where it’s not meant to be – and this includes periodically erasing data from your printer’s hard drive. This may especially be needed if you are disposing of an old printer or having the printer undergo maintenance.

7. You have had your printer security audited

If you want to take your printer security to the next level, then you may consider bringing in expert help. Through a print security audit service, you can make sure that your business is protected from nefarious parties and organizational inefficiencies.

Improve Your Printer Security Today

Integr8 provides the most comprehensive print security audit service in the United States and Canada. The process starts with a complete analysis of your current setup and processes. From here we can spot any security weak links – as well as inefficiencies in the workflow – and present the best solutions that are tailor-fit for your business. In just a few clicks you can fortify your business from dangers like cyberattacks and document theft.

Contact us today!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

recent post

view all