Comment votre entreprise peut bénéficier des imprimantes réseau

À une époque où la connectivité crée plus d'opportunités de productivité, l'impression réseau est une norme dans de nombreuses entreprises. Les imprimantes multifonctions (MFP) ont généralement la capacité pour ce type d'impression, permettant ainsi à plusieurs utilisateurs d'avoir un accès fiable aux imprimantes au sein du réseau. Cela peut considérablement accélérer les travaux d'impression. En outre, l'impression réseau permet de réduire les coûts et la maintenance de l'imprimante. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages des imprimantes réseau par rapport aux imprimantes locales. Si vous lisez cet article, vous n'avez probablement pas encore configuré l'impression réseau pour votre entreprise et vous vous demandez s'il est conseillé de le faire. Eh bien, vous êtes au bon endroit! Dans cet article, nous explorerons les principaux avantages des imprimantes réseau. Mais avant d'en arriver là, commençons par quelques notions de base! 

Un employé se dirigeant vers l'une des imprimantes réseau du bureau

Qu'est-ce que l'impression réseau?

Dans le cadre de la configuration d'impression réseau, vos imprimantes font partie d'un réseau d'ordinateurs ou d'un LAN, via Ethernet ou Wifi. Cette connexion permet aux ordinateurs du réseau d'accéder au même jeu d'imprimantes. 

Le contraire de l'impression en réseau utilise des imprimantes locales. Une imprimante locale, ou parfois appelée imprimante personnelle, est une imprimante connectée directement à un seul ordinateur, généralement via un câble USB. 

Quels sont les principaux avantages de l'imprimante réseau que je devrais connaître?

1. Vous aurez besoin de moins d'imprimantes 

Avec l'impression réseau, vous n'aurez besoin que d'une ou de quelques imprimantes de qualité par rapport à plusieurs imprimantes personnelles pour tous les employés qui ont besoin d'accéder à l'impression. Dans l'ensemble, l'achat d'une ou de quelques imprimantes multifonctions de qualité peut être moins coûteux que l'achat de plusieurs imprimantes locales / personnelles. Ce n'est que l'une des façons dont la configuration de l'impression réseau peut vous aider à économiser. Vous en verrez plus dans les prochains points!

2. L'entretien sera rentable 

L'impression réseau peut également aider votre entreprise à réaliser des économies grâce à la réduction des coûts de maintenance. La maintenance sera beaucoup plus facile pour moins d'appareils, surtout s'ils proviennent tous du même fournisseur. Cela signifie que vous n'aurez besoin que d'un seul membre du personnel de maintenance pour examiner vos imprimantes, ce qui rend la maintenance régulière extrêmement rentable. 

3. Garder le stock de vos fournitures sera plus facile 

Lors de la maintenance de nombreuses imprimantes locales, vous devez vous assurer que chacune d'elles dispose du toner et de l'encre dont elle a spécifiquement besoin. Ce n'est pas seulement ennuyeux, mais c'est aussi coûteux. 

Mais avec les imprimantes réseau, garder un inventaire des fournitures nécessaires est un jeu d'enfant car vous aurez moins d'imprimantes. Mais encore une fois, ce serait encore plus facile si les imprimantes proviennent du même fournisseur - car alors, vous avez une meilleure chance d'utiliser vos fournitures de manière croisée.

4. La formation de vos employés sera plus facile 

Avoir quelques imprimantes de qualité signifie que les employés ont besoin de moins de formation pour pouvoir utiliser ces appareils comme des professionnels. Ceci est, encore une fois, facilité si vos imprimantes provenaient du même fournisseur, car avoir des imprimantes de la même marque signifie avoir des expériences utilisateur similaires ou essentiellement similaires.

On peut soutenir que les imprimantes locales n'auraient besoin d'être apprises qu'une seule fois par les personnes dont les ordinateurs y sont connectés - mais il arrive que d'autres imprimantes aient besoin d'être utilisées par un employé. Par exemple, lorsque l'imprimante locale d'un employé tombe en panne et est remplacée, ce serait une chose entièrement nouvelle à réapprendre - avec une toute nouvelle imprimante que personne d'autre ne connaîtrait. 

Un autre exemple est celui où un employé devrait utiliser une autre imprimante pour une utilisation ponctuelle - que ce soit pour une résolution d'image plus élevée parce que son encre est épuisée, ou pour une raison quelconque. L'employé qui a besoin de l'autre imprimante ne la connaît peut-être pas et aura probablement besoin d'aide.

Le long et court de tout cela est que le fait de disposer de quelques imprimantes réseau partagées permet à chacun de développer facilement et collectivement la maîtrise de ces périphériques - et cela économise vraiment plus de temps et d'efforts par rapport à l'utilisation de plusieurs imprimantes locales.

Employé aux prises avec une imprimante locale

5. Aucune configuration compliquée ne sera nécessaire pour les nouveaux employés 

Avec la configuration de l'impression réseau, chaque fois que vous avez de nouveaux employés qui ont besoin d'un accès à une imprimante, ils n'auront pas besoin de disposer de leurs propres imprimantes locales et de la configuration informatique compliquée qui va avec. C'est juste une question de connexion de leur ordinateur au LAN et de découverte des imprimantes disponibles. À partir de là, la navigation est fluide.

6. Vous donnerez à vos employés plus d'indépendance et de choix d'impression 

Lorsque les employés utilisent leurs propres imprimantes locales, il peut arriver qu'ils aient besoin d'utiliser une autre imprimante en raison de sa capacité qui n'est pas disponible dans la leur (par exemple, capacité à imprimer une image à une résolution plus élevée, capacité à imprimer sur un certain type de papier , etc.). La nécessité de copier un fichier sur un lecteur flash et de passer à une autre imprimante prend suffisamment de temps. Mais devoir utiliser une imprimante locale inconnue et / ou devoir interrompre un autre employé dont l'ordinateur est connecté à cette imprimante ajoute une friction inutile au processus. Quelle que soit la configuration, le temps est perdu et la productivité est compromise.

Parallèlement, l'impression réseau permet à tous les ordinateurs du réseau d'accéder à toutes les imprimantes partagées et à leurs capacités. Il s'agit simplement de sélectionner la bonne imprimante pour le travail, directement à partir des ordinateurs des employés. De cette façon, les besoins d'impression de chacun peuvent être satisfaits rapidement, efficacement et indépendamment.  

7. Les documents peuvent être imprimés à distance 

La durée de l'impression réseau ne couvre pas seulement le coin le plus éloigné du lieu de travail. Les imprimantes réseau peuvent également être utilisées par une personne à la maison ou en voyage. L'un des moyens les plus courants consiste à utiliser un réseau privé virtuel (VPN) pour accéder aux imprimantes sur un réseau distant. De cette façon, même les utilisateurs distants peuvent imprimer des documents à partir des imprimantes réseau du bureau s'ils en ont besoin. 

Y a-t-il des inconvénients à configurer l'impression réseau?

Le seul inconvénient majeur de l'impression réseau est les risques de sécurité qui en découlent. Vous voyez, il y a une raison pour laquelle de nombreuses entreprises utilisent encore des imprimantes locales pour imprimer leurs documents sensibles. En effet, les imprimantes locales sont moins susceptibles de céder la place à des scénarios de vol / espionnage de documents.

Avec les imprimantes réseau, par contre, les documents peuvent être imprimés de loin - il n'est donc pas rare que les travaux d'impression soient simplement laissés dans le bac, que tout le monde puisse voir ou même voler. Un autre problème est que, sans les bonnes mesures de sécurité, l'impression réseau peut être plus sujette à cyber-attaques

Cela signifie-t-il donc que les entreprises ne devraient plus avoir d'imprimantes réseau? Absolument pas. Parce qu'avec Services d'impression gérés (MPS), vous pouvez avoir une impression réseau aussi sécurisée que possible. De plus, vous pourrez également profiter d'une maintenance sans souci, économiser davantage sur les fournitures, numériser facilement des documents, consolidez vos fournisseurs, Et bien plus encore.

Quelle est ma prochaine étape?

Integr8 est l'un des principaux fournisseurs de services d'impression gérés aux États-Unis et au Canada. Nous travaillons en étroite collaboration avec diverses entreprises de différents secteurs. Nous commençons par évaluer leurs besoins et à partir de là, nous élaborons une solution MPS qui les aidera à augmenter leur efficacité, à réduire leurs coûts et à bénéficier d'une sécurité optimale. 

Si vous avez des questions à nous poser concernant MPS ou comment nous pouvons vous aider à développer votre activité, nous serons plus qu'heureux de vous connecter. Contact aujourd'hui et commençons!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

post récent

Voir tout

How Your Business Can Benefit from Network Printers

In an era where connectivity creates more opportunities for productivity, network printing is a norm in many businesses. Multifunction printers (MFPs) typically have the capacity for this kind of printing, thereby allowing multiple users to have reliable access to the printers within the network. This can greatly speed up printing jobs. Additionally, network printing helps to reduce costs and printer maintenance. These are just a few of the advantages that network printers have over local printers. If you’re reading this article, you probably haven’t set up network printing for your business yet and you’re wondering if it’s advisable to do so. Well, you’re in the right place! In this article, we will explore key network printer benefits. But before we get to that, let’s start with some basics! 

An employee walking over to one of the network printers in the office

What is Network Printing?

Under the network printing setup, your printers become part of a network of computers or a LAN, via Ethernet or Wifi. This connection gives computers within the network access to the same set of printers. 

The opposite of network printing is making use of local printers. A local printer, or sometimes referred to as a personal printer, is a printer that is connected directly to a single computer, typically via a USB cable. 

What Are The Main Network Printer Benefits That I Should Know About?

1. You Will Need Fewer Printers 

With network printing, you will only need one or a few quality printers versus getting multiple personal printers for all the employees that need access to printing. All in all, purchasing one or a few quality multifunction printers can be less expensive than purchasing multiple local/personal printers. This is just one of the ways that setting up network printing can help you save. You’ll see more in the next points!

2. Maintenance Will Be Cost-Effective 

Another way that network printing can help your business save is through reduced maintenance costs. Maintenance will be far easier for fewer devices – especially if they all come from the same vendor. This means you will only need one maintenance personnel to have a look at your printers, making regular maintenance extremely cost-effective. 

3. Keeping Stock of Your Supplies Will Be Easier 

In maintaining numerous local printers, you need to make sure that each of them has the toner and ink that they specifically need. This is not only tiresome, but it’s also costly. 

But with network printers, keeping an inventory of needed supplies is a cinch because you’ll have fewer printers. But again, what would make this even easier is if the printers are from the same vendor – because then, you have a better chance at cross-utilizing your supplies.

4. Training Your Employees Will Be Easier 

Having a few quality printers will mean that employees need less training to be able to use these devices like pros. This is, again, made easier if your printers would be coming from the same vendor because having printers of the same brand means having similar or mostly similar user experiences.

Arguably though, local printers would only need to be learned once by the people whose computers are connected to them – but there are times that other printers would need to be used by an employee. For example, when an employee’s local printer breaks down and gets replaced, it would be an entirely new thing to learn again – with an all-new printer that nobody else would be familiar with. 

Another example is when an employee would need to use another printer for a one-off use – whether it’s for a higher image resolution because his/her ink ran out, or whatever reason. The employee who needs the other printer may not be familiar with it and would likely need assistance.

The long and short of it all is that having a few, shared network printers allows for everyone to easily and collectively develop mastery of these devices – and this truly saves more time and effort compared to using multiple local printers.

Employee struggling with a local printer

5. No Complicated Setups Will Be Needed For New Employees 

With network printing set up, whenever you would get new employees who need printer access, they won’t need to be provided with their own local printers and the complicated IT setup that goes with it. It’s just a matter of their computer getting connected to the LAN and discovering the printers that are available. From there, it’s smooth sailing.

6. You Will Give Your Employees More Independence and Printing Choices 

When employees use their own local printers, there may be times that they would need to use another printer because of its capacity that is not available in theirs (e.g. ability to print an image in higher resolution, ability to print on a certain type of paper, etc.). The need to copy a file onto a flash drive and walk over to another printer is time-consuming enough. But having to use an unfamiliar local printer and/or needing to interrupt another employee whose computer is connected to that printer adds unnecessary friction to the process. Whatever the setup is, time is wasted and productivity is compromised.

Meanwhile, network printing allows all computers in the network to have access to all shared printers and their capabilities. It’s just a matter of selecting the right printer for the job, straight from the employees’ computers. This way, everyone’s printing needs can be met quickly, efficiently, and independently.  

7. Documents Can Be Printed Remotely 

The span of network printing doesn’t only cover until the farthest corner of the workplace. Network printers can also be utilized by someone who is at home or on a trip. One of the most common ways is by using a Virtual Private Network (VPN) to access printers on a remote network. This way, even remote users can print out documents from the network printers in the office if they’re needed to do so. 

Are There Downsides To Setting Up Network Printing?

The only major disadvantage of network printing is the security risks that it comes with. You see, there’s a reason why many businesses still use local printers for printing their sensitive documents. This is because local printers are less prone to give way to scenarios of document theft/snooping.

With network printers, on the other hand, documents can be printed from far away – so it’s not uncommon for print jobs to be just left on the tray, available for anyone to see or even steal. Another issue is that, without the right security measures, network printing can be more prone to cyber-attacks

So does this mean that businesses should not have network printers anymore? Absolutely not. Because with Managed Print Services (MPS), you can have network printing that is secure as can be. Additionally, you’ll also be able to enjoy worry-free maintenance, save more on supplies, digitize documents with ease, consolidate your vendors, and much more.

What’s My Next Step?

Integr8 is one of the leading providers of Managed Print Services in the United States and Canada. We work closely with various businesses from different industries. We start by assessing their needs and from there, we put together an MPS solution that will help them boost their efficiency, reduce costs, and enjoy optimum security. 

If you have any questions for us regarding MPS or how we can help you boost your business, we’ll be more than happy to connect. Contact us today and let’s get started!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

recent post

view all