Comment faire évoluer les flux de travail d'entreprise dans les espaces virtuels

Pour de nombreuses entreprises, la migration de leur main-d'œuvre vers une configuration de travail à distance ou virtuelle pose nombreux défis. Le principal défi majeur consiste à gérer efficacement les flux de travail et à maintenir le même niveau de productivité lorsque les interactions physiques sont considérablement réduites. Avoir les bons outils et pratiques est définitivement un must. Et si vous recherchez un moyen de configurer ou d'affiner des processus de travail virtuels pour votre entreprise, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous aborderons les principaux conseils et outils qui vous aideront à gérer les flux de travail et à tirer le meilleur parti du travail virtuel.

Commençons!
Un employé travaillant à domicile

1. Passez en revue et mettez à jour vos flux de travail régulièrement

Au début de la mise en œuvre d'une configuration de travail à domicile pour vos employés, vous avez peut-être déjà mis en place de nouveaux flux de travail qui garantissent une communication et une collaboration appropriées, même lorsque la présence physique n'est pas dans l'équation. 

Cependant, il est parfaitement normal que ce processus initial soit imparfait. Il peut y avoir des goulots d'étranglement dans le flux de travail qui peuvent amener les employés à être démotivés et frustrés s'ils ne sont pas contrôlés. Aussi cliché que cela puisse paraître, il y a toujours place à l'amélioration. 

Et qui de mieux poser des questions sur les difficultés ou les lacunes des nouveaux flux de travail que les employés eux-mêmes? En revisitant régulièrement de nouveaux flux de travail et en sollicitant des commentaires, vous pourrez affiner vos flux de travail au besoin. Cela motivera également les employés à faire de leur mieux pour co-créer un flux de travail transparent qui utilise au mieux le temps de chacun. 

2. Fixez-vous des objectifs significatifs et mesurables

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les flux de travail pour le travail virtuel doivent être continuellement affinés pour garantir efficacité et productivité. Cependant, les commentaires des employés ne sont pas la seule source d'informations pour affiner vos flux de travail. 

Un autre facteur est l'efficacité. Vous saurez si les flux de travail sont efficaces s'ils sont capables d'atteindre certains objectifs. Mais avant de pouvoir utiliser la réalisation des objectifs comme un déterminant pour des flux de travail efficaces, les objectifs doivent être SMART - ce qui signifie que c'est:

  • Specific ou clairement défini
  • Mesurable ou peut être assimilé à des métriques appropriées 
  • Réalisable ou réaliste
  • Pertinent à l'objectif global
  • Opportun ou limité dans le temps 

3. Définissez clairement les rôles, les outils et les canaux de communication dans les workflows

Pour que les flux de travail continuent à évoluer dans les espaces virtuels, il est essentiel que tout le monde sache ce que l'on attend d'eux dans la nouvelle configuration. Après tout, une confusion de toute nature entraînera des retards et compromettra l'efficacité de votre entreprise. Alignez-vous avec les employés sur leurs rôles ou tâches, les outils à utiliser à chaque étape et les canaux de communication appropriés pour chaque situation. 

Les rôles et les outils à utiliser sont assez simples et sont souvent traités de manière approfondie lors de la configuration des flux de travail. Mais la définition des bons canaux de communication est facilement négligée. Il est courant que les employés aient des confusions telles que:

  • Dois-je envoyer un message comme celui-ci sur le chat de groupe ou l'envoyer par e-mail à toutes les personnes impliquées? Peut-être que je devrais le placer sur le ticket et simplement taguer les personnes impliquées?
  • Quel canal de discussion de groupe dois-je envoyer des annonces comme celle-ci? Dois-je simplement envoyer ce message à toutes les chaînes disponibles pour m'assurer que tout le monde le voit? 
  • Pour des questions urgentes comme celle-ci, un message de discussion suffit-il ou dois-je demander un appel?

La confusion, ainsi que le retard et les erreurs qui en résultent, peuvent entraîner un arrêt brutal du flux de travail. En outre, le retour en arrière à l'endroit où un message a été envoyé peut impliquer de parcourir trois canaux différents ou plus. C'est pourquoi il est important d'accorder la même attention et le même détail aux rôles de chaque employé, aux outils à utiliser et à l'utilisation appropriée des canaux de communication.  

4. Obtenez les bons outils pour avoir des discussions d'équipe efficaces

La communication est un thème récurrent lorsqu'il s'agit de défis de travail virtuel. Pour maintenir les flux de travail, vous devez vous assurer que votre entreprise dispose des canaux appropriés qui permettront des discussions d'équipe efficaces. Quelques outils standard dont vous auriez besoin incluent des applications pour:

  • Chats d'équipe
  • Vidéo conférence
  • Partage d'écran
  • Enregistrement d'écran

Il existe des outils qui pourraient inclure tout ou partie de ce qui précède - alors assurez-vous de bien revoir vos options.

Si votre entreprise a besoin de plates-formes supplémentaires pour le brainstorming, vous pouvez également rechercher des applications qui permettront à votre équipe de rassembler des idées de manière transparente, même lorsqu'elles sont éloignées. Vous pouvez explorer les options pour les tableaux blancs numériques et / ou les logiciels de cartographie mentale. Si vous choisissez d'essayer l'un des deux, assurez-vous de rechercher des fonctionnalités clés telles que:

  • Utilisation intuitive
  • Collaboration facile
  • Possibilité de joindre des fichiers
  • Partage et capacité d'exporter le résultat final

Exemple de mindmap

5. Gérer des projets avec un logiciel compatible

Si vous n'avez pas encore de logiciel de gestion de projet en place, le travail virtuel peut vous obliger à en obtenir un pour suivre vos flux de travail et vous assurer que tout est fait. Et si vous en avez déjà un, le travail virtuel peut remettre en question son efficacité. 

Il existe de nombreuses applications de gestion de projet - avec des complexités et des fonctionnalités variables. Lorsqu'il s'agit de choisir un logiciel de gestion de projet pour votre entreprise, vous devez vraiment examiner de plus près ce dont votre entreprise a besoin. Certaines entreprises ont besoin de fonctionnalités complexes, tandis que certaines entreprises sont gênées à cause d'elles - à la fin de la journée, votre meilleur guide sera l'expérience. 

Si vous explorez encore des options pour les outils de gestion de projet, voici quelques fonctionnalités dont presque toutes les entreprises ont besoin:

  • Calendriers, tableaux Kanban et diagrammes de Gantt pour un visuel et une gestion faciles des tâches
  • Tableaux de bord pour chaque utilisateur pour suivre les tâches à accomplir et l'avancement du projet
  • Mises à jour automatiques du statut pour toutes les personnes impliquées dans un projet
  • Suivi du temps pour les projets et les tâches
  • Possibilité de joindre des documents et des liens
  • Calendriers pour toutes les échéances
  • Analytics pour le déroulement d'un projet

6. Permettre aux employés d'accéder et de gérer les fichiers à distance

Pour les entreprises qui ont adopté la transformation numérique dès le début, les suites bureautiques et les systèmes de gestion de documents numériques sont des solutions familières. Pour certains, cependant, ces solutions sont devenues une nécessité pour maintenir le flux de travail en mouvement dans une configuration de travail à domicile. 

Si vous affinez encore vos processus et outils pour le travail virtuel, cette section vous aidera à faire la distinction entre les suites bureautiques et les systèmes de gestion de documents numériques - et à décider de celui dont votre entreprise a besoin. 

Suites de bureau

Ces dernières années, les suites bureautiques ont été affinées avec plus de fonctionnalités qui en font une solution incontournable pour les entreprises qui souhaitent créer, partager et collaborer sur des fichiers sur Internet. Selon les besoins de votre entreprise, une suite bureautique peut suffire. 

Système de gestion de documents numériques

Si votre entreprise doit se conformer à des normes réglementaires strictes - et aurait donc besoin de fonctionnalités plus sophistiquées pour le stockage, la gestion et le suivi des documents, vous avez besoin d'un système de gestion de documents numériques (DMS). Un DMS aurait les fonctionnalités suivantes qui ne sont généralement pas incluses dans les suites bureautiques:

  • Interface intégrée pour créer des flux de travail de documents
  • Protection des documents selon le workflow défini
  • Conventions de dénomination automatique des fichiers
  • Validation des données pour vérifier les informations manquantes ou mal orthographiées
  • Et plus encore! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'un DMS peut faire pour votre entreprise, Consultez cette page

7. Assurer le support informatique et la sécurité à tout moment

La mise en œuvre de flux de travail dans une configuration de travail à distance est un défi en soi. Avec un risque supplémentaire de cyber crimes pendant une période délicate pour de nombreuses entreprises, vous devez garantir une sécurité renforcée lorsque votre entreprise effectue des travaux dans l'espace numérique. 

En utilisant les services informatiques gérés, vous serez en mesure de bénéficier d'un soutien continu et d'une sécurité informatique améliorée dont votre entreprise a besoin lors de la transition de vos employés vers le travail virtuel. La meilleure partie est que vous bénéficiez d'une aide informatique professionnelle à un coût plus prévisible. 

Quelle est ma prochaine étape

Nous, à Integr8 s'engagent à offrir des services personnalisés qui aident les entreprises à se développer. Pour votre configuration de travail à distance, nous proposons un système de gestion de documents numériques entièrement personnalisé ainsi que des services informatiques gérés. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour votre entreprise, contactez-nous aujourd'hui!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

post récent

Voir tout

How to Keep Business Workflows Moving in Virtual Spaces

To many businesses, migrating their workforce into a remote or virtual work setup poses numerous challenges. The main overarching challenge is managing workflows effectively and maintaining the same amount of productivity when physical interactions are greatly reduced. Having the right tools and practices is definitely a must. And if you’re looking for a way to set up or refine virtual work processes for your business, you’re in the right place. In this article, we will cover key tips and tools that will help you in managing workflows and making the most of virtual work.

Let’s get started!
An employee working from home

1. Review and Update Your Workflows Regularly

At the beginning of implementing a work-from-home set up for your employees, you may already have had new workflows in place that ensure proper communication and collaboration even when physical presence is not in the equation. 

However, it’s perfectly normal for this initial process to be imperfect. There might be bottlenecks in the workflow that can cause employees to be demotivated and frustrated if left unchecked. So as cliche as this might sound, there’s always room for improvement. 

And who better to ask about the struggles or gaps in the new workflows than the employees themselves? By regularly revisiting new workflows and soliciting feedback, you will be able to refine your workflows as needed. This will also motivate employees to do their best to co-create a seamless workflow that makes the best use of everyone’s time. 

2. Set Meaningful, Measurable Goals

As we’ve mentioned earlier, workflows for virtual work should be continuously refined to ensure efficiency and productivity. However, employee feedback is not the only source of insight when it comes to refining your workflows. 

Another factor is effectiveness. You will know if workflows are effective if they are able to meet certain goals. But before you can use the achievement of goals as a determinant for effective workflows, the goals need to be S.M.A.R.T. – meaning it is:

  • Specific or clearly defined
  • Measurable or can be equated to appropriate metrics 
  • Achievable or realistic
  • Relevant to the overall objective
  • Timely or time-bound 

3. Clearly Define Roles, Tools, and Communication Channels in the Workflows

For workflows to keep moving in virtual spaces, it’s crucial that everyone knows what is expected of them in the new setup. After all, confusion of any kind will lead to delays and compromise the efficiency of your business. Align with employees in terms of their roles or tasks, the tools to be used in every step, and the appropriate communication channels for every situation. 

Roles and tools to be used are pretty straight-forward and are often addressed thoroughly when setting up workflows. But setting the right communication channels is easily overlooked. It’s common for employees to have confusions like:

  • Should I send a message like this on the group chat or email it to everyone involved? Maybe I should place it on the ticket and just tag the people involved?
  • Which group chat channel do I send announcements like this? Should I just send this message to every channel available to make sure that everyone sees it? 
  • For urgent matters like this, is a chat message enough or should I ask for a call?

The confusion, along with the resulting delay and errors, might cause the workflow to come to a grinding halt. Furthermore, backtracking where a message was sent can involve scouring three or more different channels. This is why it’s important to pay equal attention and detail to roles of each employee, tools to be used, and the proper use of communication channels.  

4. Get the Right Tools to Have Effective Team Discussions

Communication is a recurring theme when it comes to virtual work challenges. To keep the workflows going, you need to ensure that your business has the appropriate channels in place that will allow for effective team discussions. A few standard tools you’d need include applications for:

  • Team chats
  • Video conferencing
  • Screen sharing
  • Screen recording

There are some tools out there that might include some or all of the above – so make sure to review your options well.

If your business needs additional platforms for brainstorming, you can also look for applications that will allow your team to seamlessly put ideas together even when they are far apart. You can explore options for digital whiteboards and/or mind mapping software. If you’re opting to try out any of the two, make sure to look for key features such as:

  • Intuitive usage
  • Easy collaboration
  • Ability to attach files
  • Shareability and ability to export the final outcome

Example of a mindmap

5. Manage Projects With a Compatible Software

If you don’t have a project management software in place yet, virtual work might compel you to get one for you to track your workflows and ensure that everything gets done. And if you have one already, virtual work can challenge just how effective it is. 

There are many project management applications out there – with varying complexities and features. When it comes to choosing a project management software for your business, you really need to have a closer look at what your business needs. Some businesses do need the complex features, while some businesses get hindered because of them – at the end of the day, your best guide will be experience. 

If you are still exploring options for project management tools, here are some features that almost every business needs:

  • Calendars, kanban boards,, and gantt charts for an easy visual and management of tasks
  • Dashboards for each user to track due tasks and project progress
  • Automatic status updates for everyone involved in a project
  • Time tracking for projects and tasks
  • Ability to attach documents and links
  • Calendars for all deadlines
  • Analytics for how a project went

6. Enable Employees to Access and Manage Files Remotely

To businesses that have embraced digitally transformation early on, office suites and digital document management systems are familiar solutions. For some, however, these solutions became a necessity to keep the workflow moving in a work-from-home setup. 

If you’re still refining your processes and tools for virtual work, then this section will help you distinguish between office suites and digital document management systems – and decide which one your business needs. 

Office Suites

In recent years, office suites have been refined with more functionalities that make them a go-to solution for businesses that want to create, share, and collaborate on files over the Internet. Depending on the needs of your business, an office suite might be enough. 

Digital Document Management System

If your business needs to adhere to strict regulatory standards – and would therefore need more sophisticated features for document storage, management, and tracking, then you need a digital document management system (DMS). A DMS would have the following features that are typically not included in office suites:

  • Built-in interface for creating document workflows
  • Document protection according to the set workflow
  • Automatic file naming conventions
  • Data validation to check for missing or misspelled information
  • And more! 

If you want to learn more about what a DMS can do for your business, check out this page

7. Ensure IT Support and Security at All Times

Implementing workflows in a remote-work setup is challenging by itself. With an added risk of cybercrimes during a time that is delicate for many businesses, you need to ensure enhanced security as your business carries out work in the digital space. 

By availing of Managed IT Services, you will be able to have ongoing support and enhanced IT security that your business needs as your employees transition to virtual work. The best part is you get to have professional IT help with a more predictable cost. 

What’s My Next Step

We at Integr8 are committed to giving personalized services that help businesses to grow. For your remote-working setup, we offer a fully customized digital document management system as well as managed IT services. If you would like to find out more about what we can do for your business, contact us today!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

recent post

view all