Comment maintenir la cybersécurité tout en travaillant à domicile

Le travail à domicile pose de nombreux défis aux entreprises et à leurs employés. Cela est particulièrement vrai si votre entreprise a été récemment contrainte d'adopter le travail à distance, dans toutes les divisions, en raison d'événements imprévus.

Après avoir déterminé vos nouveaux processus de travail à domicile - et vous avez le bon logiciel pour les réunions, pour la journalisation des présences, pour le partage de fichiers et pour la collaboration à distance -, il peut sembler que tout est en passe d'être prêt. Cependant, il se peut qu'il manque encore quelque chose dans ce nouveau système qui mérite d'être étudié: un moyen mis à jour pour assurer la cybersécurité.

De nombreux propriétaires d'entreprise et employés ne savent pas que les cybercriminels sont plus actifs que jamais - sachant que la plupart de la main-d'œuvre migre vers son travail depuis son domicile, ce qui augmente ses possibilités d'attaque. Actuellement, les informations sensibles de votre entreprise peuvent désormais s'appuyer sur les mesures de sécurité de chaque réseau résidentiel (et peut-être même des appareils personnels) des employés. Il faut certainement faire quelque chose à ce sujet. Bienvenue dans ce guide complet sur les conseils de cybersécurité pour la configuration du travail à domicile que chaque propriétaire et dirigeant d'entreprise doit connaître.

Commençons!
Employé travaillant à domicile dans le salon

Mettre à jour, affiner et renforcer les plans de sécurité du travail à distance

Des événements imprévus comme une pandémie mondiale ou une catastrophe naturelle arrêteront ou modifieront les opérations de nombreuses entreprises. L'option du travail à distance est certainement un avantage pendant de telles périodes, car cela signifie que votre type d'entreprise n'aura pas besoin de fermer temporairement (ou même définitivement) en raison de tels événements. Cependant, avec l'ensemble de votre personnel se rendant dans leurs bureaux à domicile, dans quelle mesure vos plans de sécurité pour le travail à distance sont-ils prêts? Un tel plan est-il en place?

A plan de sécurité pour le travail à distance détaille les exigences, les contrôles procéduraux et les contrôles techniques que vous devrez appliquer à vos processus d'entreprise pour sécuriser votre modèle actuel de travail à domicile. Vous n'avez pas nécessairement besoin de partir de zéro ici - car il peut simplement s'agir d'ajuster vos commandes existantes pour cette nouvelle configuration. Les points clés à affiner, comme nous pourrons en parler dans les sections suivantes, incluent la formation des employés, les privilèges d'accès, les bases de référence pour la détection des menaces et les tests de sécurité.

Ces sections suivantes vous donneront plus de conseils que vous pouvez adopter dans votre plan de sécurité de travail à distance.

Découragez l'utilisation du Wi-Fi public non sécurisé et utilisez un VPN

Les employeurs devraient fortement décourager, voire interdire, à leurs employés d'utiliser le Wi-Fi public lorsqu'ils accèdent à un réseau interne ou manipulent des documents sensibles. En règle générale, ces réseaux ne sont pas chiffrés et quelle que soit la sécurité de ces réseaux, elle est soit laxiste, soit inexistante. Utilisant un Wi-Fi public signifie que vous n'avez pas d'informations sur sa configuration ou qui d'autre pourrait l'utiliser. Cela fait du Wi-Fi public le paramètre idéal pour les attaques d'intermédiaire, la distribution de logiciels malveillants, etc.

Un réseau Wi-Fi personnel est bien meilleur que les réseaux Wi-Fi publics en termes de sécurité - mais les employés doivent s'assurer de configurer un mot de passe fort. Cela devrait être le strict minimum. De plus, en utilisant un VPN pour connecter les travailleurs distants au réseau interne de l'entreprise, vous pouvez garantir un chiffrement de bout en bout et empêcher davantage les attaques de type "man-in-the-middle".

Il est également tout aussi important de sécuriser le VPN de votre entreprise contre les attaques de phishing - en utilisant l'authentification multifacteur, en gardant votre VPN à jour avec les correctifs de sécurité les plus récents et, bien sûr, en vous assurant que vos employés connaissent les consignes de sécurité de base.

Découragez l'utilisation d'appareils personnels

Il y a, en effet, un problème avec l'utilisation d'un appareil personnel, comme un ordinateur portable ou un smartphone, dans un environnement de travail qui implique des informations sensibles. En effet, ces appareils échappent au contrôle de l'organisation. Ainsi, lorsque les employés téléchargent et stockent des fichiers sensibles dans leurs appareils personnels, cela peut entraîner de nombreux problèmes. Ils peuvent ne pas avoir de logiciel antivirus mis à jour ou utiliser une protection par mot de passe obsolète, ce qui rend ces appareils vulnérables à une cyberattaque.

Il existe également un risque supplémentaire que l'appareil soit volé, emprunté par un tiers, vendu à un tiers ou mis au rebut de manière inappropriée. Dans de telles situations, les informations sensibles de l'entreprise peuvent être divulguées involontairement.

Un employé travaillant à domicile avec son téléphone

Évaluez qui a vraiment besoin d'accéder au réseau interne de votre organisation

Dans une configuration de travail à distance, il serait souhaitable de mettre en œuvre "moindre privilège»Lorsqu'il s'agit d'accorder l'accès. Cela signifie que l'utilisateur final ou l'employé ne recevrait que les autorisations minimales dont il a besoin pour exécuter ses tâches. Dans cette optique, limiter l'accès au réseau interne de votre entreprise est une mesure de sécurité efficace. Donc, pour rester facilement informé de l'accès des utilisateurs, disposer d'une solution de gestion d'accès efficace est un bon point de départ.

Fournir une formation sur la sensibilisation à la cybersécurité

Vos employés peuvent également fournir une couche de sécurité pour votre entreprise s'ils ont le bon niveau de sensibilisation. Vos employés doivent savoir que les cybercriminels sont plus actifs que jamais, en particulier face à des événements imprévus et déroutants. Dans une formation de sensibilisation à la cybersécurité, vous pouvez inclure les bases sur la façon de reconnaître et d'éviter les e-mails frauduleux et les tactiques de phishing, comment configurer leur Wi-Fi en toute sécurité, quels types de réseaux éviter, etc.

Envisagez d'obtenir des services informatiques gérés

Lorsque vous êtes obligé d'avoir toute une main-d'œuvre travaillant à domicile, les risques pour la sécurité sont en effet à un niveau record. De plus, étant donné que vous implémentez simplement ce nouveau système alors que les risques abondent, votre entreprise peut avoir besoin d'une aide informatique professionnelle même en dehors des heures de bureau. C'est là qu'interviennent les services informatiques gérés.

Les services informatiques gérés vous offrent un service personnalisé assuré par un personnel et un support technique hautement expérimentés. En vous inscrivant aux services informatiques gérés, vous aurez également accès aux derniers outils et serez en mesure de détecter et de répondre plus rapidement aux menaces et aux activités malveillantes. En raison de tous ces avantages, de nombreuses entreprises prospères sont même allées jusqu'à remplacer l'ensemble de leur service informatique par des services informatiques gérés - et n'ont jamais regardé en arrière.

En savoir plus sur les services informatiques gérés et nos activités Integr8 peut vous offrir. Contactez-nous aujourd'hui!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

post récent

Voir tout

How to Maintain Cybersecurity While Working From Home

Working from home poses numerous challenges for businesses and their employees. This is especially true if your business has been recently compelled to embrace remote work, across all divisions, due to unforeseen events. 

After figuring out your new work-from-home processes—and you’ve got the right software for meetings, for logging attendance, for sharing files, and for remote collaboration—it might seem that everything is close to being all shipshape. However, there might still be something lacking in this new system which is worth looking into: an updated way to ensure cybersecurity. 

Many business owners and employees are not aware that cybercriminals are more active than ever – knowing that most of the workforce is migrating to work from home and this increases their opportunities for attack. Currently, the sensitive information of your business could now be relying on whatever security measures are in each residential network (and possibly even personal devices) of employees. Surely something has to be done about this. Welcome to this comprehensive guide on cybersecurity tips for the work-from-home setup that every business owner and leader should be aware of.  

Let’s get started!
Employee working from home in the living room

Update, Refine, and Reinforce Remote-Work Security Plans

Unforeseen events like a global pandemic or a natural disaster will halt or alter the operations of many businesses. The option of remote work is definitely an advantage during such times because it means your type of business won’t need to temporarily (or even permanently) close because of such events. However, with your entire workforce heading to their home offices, how ready are your remote-work security plans? Is there such a plan in place? 

A remote-work security plan details the requirements, procedural controls, and technical controls that you will need to apply to your business processes to secure your current work-from-home model. You don’t necessarily need to start from scratch here – because it can be just a matter of adjusting your existing controls for this new setup. Key points to refine, as we may touch on in later sections, include employee training, access privileges, baselines for detecting threats, and security testing. 

These next sections will give you more tips that you can adopt into your remote work security plan. 

Discourage the Use of Unsecured Public Wi-Fi & Make Use of a VPN

Employers should highly discourage or even prohibit their employees from using public Wi-Fi when accessing an internal network or handling sensitive documents. Typically, these networks are unencrypted and whatever security that these networks have, it is either lax or non-existent. Using a public Wi-Fi means you don’t have information on its setup or who else might be using it. This makes public Wi-Fi the perfect setting for man-in-the-middle attacks, malware distribution, and so on. 

A personal Wi-Fi network is a lot better than public Wi-Fi networks in terms of security – but employees must make sure to set up a strong password. This should be the bare minimum. Additionally, by making use of a VPN to connect remote workers to the company’s internal network, you can ensure end-to-end encryption and further prevent man-in-the-middle attacks.

It is also of equal importance to secure the VPN of your business from phishing attacks – by using multifactor authentication, keeping your VPN updated with the most recent security fixes, and of course, making sure that your employees are aware of basic security guidelines. 

Discourage The Use of Personal Devices

There is, indeed, a problem with using a personal device, like a laptop or smartphone, in a work setting that involves sensitive information. This is because such devices are beyond the control of the organization. So when employees download and store sensitive files in their personal devices, it can spell a lot of trouble. They may not have updated antivirus software or they may use outdated password protection, making these devices vulnerable to a cyber attack. 

There is also the added risk of the device being stolen, borrowed by a third-party, sold to a third-party, or improperly disposed of. In such situations, the company’s sensitive information can be unintentionally divulged.

 An employee working from home with his phone

Evaluate Who Really Needs Access To the Internal Network of Your Organization

In a remote work setup, it would be advisable to implement “least privilege” when it comes to granting access. This means that the end-user or employee would only be given the minimum permissions they need in order to perform their job tasks. In line with this, limiting access to your company’s internal network is an effective security measure. So to easily stay on top of user access, having an effective access management solution is a good place to start. 

Provide Cybersecurity Awareness Training

Your employees can also provide a layer of security for your business if they have the right level of awareness. Your employees need to know that cybercriminals are more active than ever before – especially in the face of unforeseen confusing events. In a cybersecurity awareness training, you can include the basics of how to recognize and avoid scam emails and phishing tactics, how to set up their Wi-Fi securely, what types of networks to avoid, and so on.

Consider Getting Managed IT Services

When you are compelled to have an entire workforce working from home, security risks are indeed at an all-time high. Moreover, as you are just implementing this new system while risks abound, you may find your business needing professional IT help even outside of office hours. This is where Managed IT Services comes in. 

Managed IT Services gives you personalized service from highly experienced staff and technical support. By signing up with Managed IT Services, you will also have access to the latest tools and be able to detect and respond to threats and malicious activity faster. Due to all these benefits, numerous successful corporations have even gone as far as replacing their entire IT department with Managed IT Services – and have never looked back. 

Learn more about Managed IT Services and what we at Integr8 can offer you. Contact us today!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

recent post

view all