5 signes que vous êtes victime d'une attaque de ransomware

La toute première attaque de ransomware a été créée par Joseph L. Popp (le «père du ransomware»). Elle s'appelait le cheval de Troie du sida et était conçue pour cibler le secteur de la santé depuis le début. 1989. Même si de nombreuses années se sont écoulées, ce mode de cyberattaque est toujours redouté par les entreprises et les particuliers - et non sans cause. 

Tout récemment, un rapport indique que les attaques de ransomwares ont coûté aux entreprises canadiennes autant que 2.3 milliard de dollars. Et tout récemment, une compagnie d'assurance canadienne a perdu près de 1 millions de dollars en raison d'une attaque de ransomware. Un examen plus large de 10 pays évalue le coût total des attaques de ransomware à un total combiné de 169 milliards de dollars. Ce n'est vraiment pas seulement le coût de la rançon dans ces attaques qui contribue aux pertes importantes, mais aussi le coût des temps d'arrêt lorsque les entreprises sont touchées et paralysées. 

Cela dit, il vaut vraiment la peine d'être vigilant sur ce mode de cyberattaque. Si vous craignez que votre ordinateur ou votre réseau ait été touché par une attaque de ransomware, voici les signes à rechercher - en cours de route, nous aborderons également quelques notions de base sur les ransomwares. Commençons

Gros plan sur le côté des mains en tapant sur un ordinateur portable

Mais attendez, qu'est-ce qu'une attaque de ransomware et comment cela se produit-il?

Les ransomwares sont un type de malware qui peut cibler une entreprise, un établissement ou même un individu. Le malware est conçu pour crypter les fichiers de la cible ou verrouiller l'utilisateur hors d'un appareil ou d'un navigateur. L'attaquant demandera alors une rançon pour que l'accès soit rétabli. Dans certains cas, l'attaquant menacera de publier des données privées à moins que la rançon ne soit payée. Il est également courant que la rançon augmente si elle n'est pas payée après un certain temps - cela est fait pour faire pression sur la victime pour qu'elle paie immédiatement. 

Les ransomwares peuvent prendre effet sur un seul appareil ou sur l'ensemble du réseau auquel appartient l'appareil. Les ransomwares peuvent s'infiltrer de différentes manières. Voici les plus courants (et efficaces):

  • Pièces jointes malveillantes sur un e-mail
  • Téléchargement au volant à partir d'un site Web infecté
  • Solutions d'accès à distance non sécurisées
  • Services accessibles sur Internet qui ne sont pas protégés par une authentification à deux facteurs

Quels sont les signes d'une attaque de ransomware?

1. Les fichiers sont cryptés et ne peuvent pas être ouverts 

L'un des signes est que vous ne pourrez pas ouvrir vos fichiers. Lorsque vous essayez d'ouvrir une photo, un document, une vidéo ou tout autre type de fichier affecté par le ransomware, vous serez averti par votre ordinateur que vous ne pouvez pas ouvrir le fichier. 

Windows notifierait avec un message comme «Pour ouvrir ce fichier, Windows a besoin de savoir quel programme vous souhaitez utiliser pour l'ouvrir. Windows peut aller en ligne pour le rechercher automatiquement, ou vous pouvez effectuer une sélection manuelle dans une liste de programmes installés sur votre ordinateur. » Sur Mac, la messagerie ressemblerait à quelque chose comme "Recherchez dans l'App Store une application pouvant ouvrir ce document ou choisissez une application existante sur votre ordinateur".

Vous ne pourrez toujours pas ouvrir les fichiers à moins que le cybercriminel ne vous donne la clé de déchiffrement pour restaurer l'accès.

2. Les fichiers sont cryptés et le contenu est brouillé 

Crypto est un ransomware bien connu qui brouille à la fois le nom du fichier et tout le contenu du fichier. La clé de déchiffrement n'est libérée que lorsque la rançon est payée et c'est ce qui déchiffre le fichier. Donc, si vous constatez que soudainement les noms de fichiers sont brouillés, c'est probablement le type de ransomware qui a frappé votre appareil ou votre réseau. 

3. Vous êtes bloqué hors de votre ordinateur 

Un type spécifique de ransomware connu sous le nom de «locker ransomware» vous refusera l'accès à votre appareil. Ce type de ransomware ne cible pas seulement vos fichiers, mais l'ensemble de votre ordinateur. Comme vous ne pourrez pas ouvrir l'ordinateur, il est courant que la note de rançon s'affiche sur un écran de démarrage au démarrage de l'appareil. 

4. Vous êtes bloqué sur le (s) navigateur (s) Web 

Parfois, le ransomware ciblera les navigateurs Web que vous avez sur votre appareil. Lors de l'ouverture de ces navigateurs Web, vous verrez une note de rançon vous expliquant comment payer les cybercriminels via Bitcoin afin qu'ils déverrouillent votre navigateur. 

5. Vous voyez un fichier contenant des instructions pour le paiement de la rançon 

Si votre ordinateur ou votre réseau a été infecté par un ransomware, le cybercriminel derrière vous laissera certainement des instructions sur la façon de payer la rançon. En règle générale, les rançons sont payées en bitcoins afin que les pirates puissent conserver leur anonymat. Le pirate informatique laissait généralement la / les note (s) de rançon dans un endroit facile à trouver. Si vous êtes verrouillé hors de votre ordinateur, la note peut s'afficher à l'écran. Si les fichiers ont été chiffrés, un nouveau fichier aurait été créé au format .txt ou .html avec des titres clairs, commençant généralement par un trait de soulignement. Voici quelques exemples de ce que les fichiers de note de rançon seraient intitulés comme:

  • HELP_DECRYPT.TXT
  • DECRYPT_INSTRUCTIONS.TXT
  • HOW_TO_DECRYPT_FILES.TXT
  • LISEZ MAINTENANT !!!. TXT
  • FILESAREGONE.TXT
  • YOUR_FILES.HTML
  • HELP_DECYPRT_YOUR_FILES.HTML
  • IHAVEYOURSECRET.KEY

Un exemple de note de rançon de The Ryuk Malware

Que dois-je faire si mon entreprise est victime d'un ransomware?

Le paiement de la rançon est recommandé en dernier recours. Aux nouvelles, vous lirez des informations sur les entreprises ou les établissements qui empruntent cette voie, simplement parce qu'ils ne peuvent plus se permettre de temps d'arrêt. Par exemple, les hôpitaux qui se sont vu refuser l'accès à leurs fichiers ou appareils sont susceptibles de payer la rançon pour pouvoir reprendre rapidement leurs opérations et sauver des vies. 

Payer la rançon, cependant, est risqué car cela signifie avoir affaire à des cybercriminels qui peuvent même ne pas honorer leur propre note de rançon. De plus, cela peut faire de vous une cible probable d'une autre attaque de ransomware, car vous avez révélé que vous pouvez et que vous allez payer. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes à suivre si vous êtes victime d'une attaque de ransomware, consultez ceci l'article.

 Comment prévenir les attaques de ransomware?

Le dicton bien connu «une once de prévention vaut une livre de remède» s'applique définitivement aux ransomwares. Parce qu'une fois que vous avez ce type de malware sur votre appareil ou votre réseau, il peut être presque impossible d'inverser ses effets sans payer la rançon. 

Mais en configurant des services informatiques gérés à partir d'un fournisseur de confiance comme Integr8, vous pouvez garder une longueur d'avance sur les cybercriminels et assurer la sécurité de votre entreprise. Nos services informatiques gérés garantissent votre cybersécurité avec une approche à plusieurs volets - qui peut inclure: l'installation d'un logiciel antivirus efficace sur tous les postes de travail, la garantie de sauvegardes locales et basées sur le cloud, l'amélioration de la sécurité des e-mails, la formation de vos employés, etc. 

Si une attaque se produit, les services informatiques gérés la détectent immédiatement et isolent un ordinateur infecté avant que le virus ne puisse envahir l'ensemble du réseau. La meilleure partie est que tout cela se passe XNUMX heures sur XNUMX sans ralentir vos processus commerciaux. Alors faites un pas vers une sécurité améliorée - contactez-nous aujourd'hui!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

post récent

Voir tout

5 Signs You’re a Victim of a Ransomware Attack

The first-ever ransomware attack was created by Joseph L. Popp (the“father of ransomware.”) It was called the AIDS Trojan and was designed to target the healthcare industry way back in 1989. Even if many years have passed, this mode of cyberattack is still feared by corporations and individuals alike – and not without cause. 

Just recently, a report states that ransomware attacks have cost Canadian companies as much as $2.3 billion. And just recently a Canadian insurance company lost close to $1 million because of a ransomware attack. A broader look into 10 countries puts the total cost due to ransomware attacks at a combined total of $169 billion. It truly isn’t just the cost of the ransom in these attacks that contribute to the large losses, but also the cost of downtime when businesses are hit and paralyzed. 

With all that said, it definitely pays to be alert about this mode of a cyberattack. If you’re worried that your computer or network has been hit by a ransomware attack, here are the signs to look for – along the way, we’ll also cover some need-to-know basics about ransomware. Let’s get started

Closeup side shot of hands typing on a laptop

But Wait, What is a Ransomware Attack and How Does it Happen?

Ransomware is a type of malware that can target a business, an establishment, or even an individual. The malware is designed to encrypt the target’s files or lock the user out of a device or browser. The attacker will then demand a ransom so that access will be restored. In some cases, the attacker will threaten to publish private data unless the ransom is paid. It’s also common for the ransom to increase if not paid after a set time – this is done to pressure the victim to pay immediately. 

Ransomware can take effect on a single device or an entire network where the device belongs. There are various ways that ransomware can infiltrate. Here are the most common (and effective) ones:

  • Malicious attachments on an email
  • Drive-by downloading from an infected website
  • Unsecured remote access solutions
  • Internet-facing services that are not protected by two-factor authentication

What Are The Signs of A Ransomware Attack?

1. Files are Encrypted and Cannot Be Opened 

One of the signs is you won’t be able to open your files. When you try to open a photo, document, video, or any type of file that’s affected by the ransomware, you will be notified by your computer that you cannot open the file. 

Windows would notify with a message like “ To open this file, Windows needs to know what program you want to use to open it. Windows can go online to look it up automatically, or you can manually select from a list of programs that are installed on your computer.” On Mac, the messaging would look something like “Search the App Store for an application that can open this document, or choose an existing application on your computer.”

You will continue to not be able to open the files unless the cybercriminal gives you the decryption key to restore access.

2. Files Are Encrypted and the Content is Scrambled 

Crypto is well-known ransomware that scrambles both the file name and the entire content of the file. The decryption key is only released when the ransom is paid and this is what unscrambles the file. So if you ever find that suddenly file names are scrambled, this is probably the kind of ransomware that has hit your device or network. 

3. You Are Locked Out of Your Computer 

A specific kind of ransomware known as “locker ransomware” will deny you access to your device. This kind of ransomware does not only target your files but your entire computer. Because you won’t be able to open the computer, it’s common for the ransom note to be displayed on a splash screen upon starting up the device. 

4. You Are Locked Out of Web Browser/s 

Sometimes, the ransomware will target the web browsers that you have on your device. Upon opening these web browsers, you will see a ransom note instructing you on how to pay the cybercriminals via Bitcoin so that they unlock your browser. 

5. You See a File Containing Instructions for the Payment of the Ransom 

If your computer or network has been infected with ransomware, the cybercriminal behind it will definitely leave you instructions on how to pay the ransom. Typically, ransoms are paid in bitcoin so that the hackers can maintain their anonymity. The hacker would typically leave the ransom note/s somewhere that’s easy to find. If you are locked out of your computer, the note might show on the screen. If files have been encrypted, a new file would have been made in a .txt or .html format with clear titles, usually beginning with an underscore. Here are some examples of what ransom note files would be titled as:

  • HELP_DECRYPT.TXT
  • DECRYPT_INSTRUCTIONS.TXT
  • HOW_TO_DECRYPT_FILES.TXT
  • READTHISNOW!!!.TXT
  • FILESAREGONE.TXT
  • YOUR_FILES.HTML
  • HELP_DECYPRT_YOUR_FILES.HTML
  • IHAVEYOURSECRET.KEY

An example of a ransom note from The Ryuk Malware

What Do I Do If My Business Becomes a Victim of Ransomware?

Paying the ransom is recommended as a last resort. On the news, you will read about businesses or establishments that take this route, simply because they cannot afford any more downtime. For example, hospitals that have been denied access to their files or devices are likely to pay the ransom so that they can quickly resume operations and save lives. 

Paying the ransom, however, is risky because it means dealing with cybercriminals who may not even honour their own ransom note. Furthermore, it can make you a likely target of another ransomware attack because you have exposed that you can and will pay. 

If you want to learn more about what steps to take if you are a victim of a ransomware attack, check out this article.

 How Can Ransomware Attacks Be Prevented?

The well-known saying “an ounce of prevention is worth a pound of cure” definitely applies to ransomware. Because once you have this kind of malware on your device or network, it can be close to impossible to reverse its effects without paying the ransom. 

But by setting up Managed IT Services from a trusted provider like Integr8, you can stay one step ahead of cybercriminals and keep your business safe. Our Managed IT Services ensures your cybersecurity with a multiple-pronged approach – which can include: installing effective antivirus software on all workstations, ensuring local and cloud-based backups, improving email security, providing training for your employees, and more. 

If an attack does happen, Managed IT Services will detect it immediately and isolate an infected computer before the virus can take over the entire network. The best part is all this happens round the clock without slowing down your business processes. So take a step towards upgraded security – contact us today!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

recent post

view all