JP Kongas

Conseils pour rationaliser et améliorer votre flux de travail de documents

En période de compétition comme celle-ci, toutes les entreprises recherchent un avantage. L'avantage peut résider dans des prix compétitifs, un service client exceptionnel, un marketing efficace et / ou quelque chose de plus subtil, quelque chose qui est imbriqué dans tous les exemples ci-dessus, quelque chose comme ... la gestion du flux de travail des documents.

Dans un monde de plus en plus numérique, un outil efficace Système de gestion de documents numériques est l'habilitation technologique dont votre entreprise a besoin pour améliorer la façon dont vous gérez les documents. Et lorsque vous êtes en mesure de gérer facilement des documents, cela peut impact positif TOUS vos processus d'affaires - quelle que soit l'industrie dans laquelle vous vous trouvez.

Ce guide complet aborde l'importance d'avoir un système de gestion de documents numériques et pourquoi l'optimisation de votre flux de travail documentaire est la première étape pour utiliser pleinement cette technologie. De plus, nous aborderons quelques conseils clés sur le flux de travail des documents. Voyons d'abord ce qu'est le flux de documents et comment il se rapporte à la gestion numérique des documents. Commençons!
Gros plan d'un workflow

Qu'est-ce qu'un workflow documentaire?

Un workflow de document illustre les différentes activités (par exemple, création, révision, approbation) qui doivent être exécutées pendant le cycle de vie d'un document. Le flux de travail peut également contenir les participants aux activités du cycle de vie du document. Un tel flux de travail est créé pour mettre correctement en œuvre ou optimiser la façon dont la gestion numérique des documents est configurée, ce qui inclut les flux de travail de documents non numériques (par exemple, impression, signature, numérisation, etc.). Le workflow de document est une illustration qui peut également servir de référence pour les membres de l'équipe ou les participants impliqués dans la gestion de tout type de document.

Qu'est-ce que la gestion numérique des documents?

Un système de gestion de documents numériques (DMS) est un système qui assure le suivi, le stockage et la gestion numérique des documents. Cela ne signifie pas que le système est uniquement destiné aux documents créés numériquement, car les documents papier peuvent également être transférés en ligne, ce qui signifie qu'il englobe toutes sortes de documents. La gestion des documents numériques présente de nombreux avantages, tels que les suivants:

Économisez de l'espace et réduisez la poussière

Étant donné que les documents papier sont transférés en ligne, vous n'aurez plus besoin des nombreuses boîtes, bacs de rangement et classeurs. Un avantage supplémentaire à cela est que vous n'aurez pas besoin de stocker autant de papier au bureau, il y aura moins de poussière s'accumulant dans les locaux de bureau qui peut affecter la santé des employés.

Contrôle complet des documents

Avec un DMS en place, vous bénéficiez d'une sécurité et d'un contrôle des documents améliorés. Vous pouvez désormais contrôler quels utilisateurs ou participants peuvent accéder à certains documents ainsi que le type d'accès dont ils disposent. Vous pourrez suivre toutes les modifications apportées à un document à n'importe quelle étape de son cycle de vie. Vous pouvez même configurer des alertes automatisées pour cela.

Récupération efficace de documents

Étant donné que les documents sont stockés en toute sécurité dans un espace numérique, ils peuvent également être récupérés facilement. Recherchez facilement des documents en utilisant un mot ou une expression trouvé dans le document. De cette façon, vous pouvez réduire les tâches administratives inutiles qui sont nécessaires lorsqu'un document est mal classé ou perdu.
L'employé numérise un document physique pour le transférer dans le DMS

Alors, pourquoi l'amélioration de mon flux de documents est-elle si importante?

Dans la section ci-dessus, nous avons parlé des avantages pour votre entreprise implémentation d'un DMS. L'étape suivante consiste à rationaliser et à améliorer votre flux de travail documentaire. Cela s'étend à des avantages de plus haut niveau tels que les suivants:

Expérience client améliorée

Les documents jouent un rôle clé dans diverses interactions avec les clients. En fait, peu de choses sont aussi frustrantes qu'une documentation défectueuse. Pensez simplement aux moments où vous, en tant que client, avez eu des problèmes avec les contrats, les reçus, les garanties, etc. Peut-être qu'il manquait un reçu avec votre achat. Ou peut-être qu'un contrat qui devait vous être posté n'est jamais arrivé. Ensuite, en appelant l'entreprise, personne ne sait ce qui s'est passé - ou il faut une éternité pour résoudre le problème. Lorsqu'il n'y a pas de flux de travail documentaire efficace, des erreurs comme celle-ci peuvent facilement se produire et celles-ci peuvent gâcher les interactions avec les clients au point que les clients sont chassés.

Augmentation de la productivité des employés

La capacité de partager et d'accéder rapidement aux informations est vitale pour presque tous les postes. Lorsque les employés ne sont pas en mesure d'obtenir les informations dont ils ont besoin, ils seront retardés dans leurs tâches, ce qui affecte alors leur productivité. Un flux de travail de documents optimisé garantit que les documents deviennent récupérables et accessibles au bon moment et aux bonnes personnes.

Augmentation des revenus

Tout en optimisant le flux de travail de vos documents, vous pouvez revoir les processus de l'entreprise qui consomment beaucoup de papier. Vous pouvez passer en revue certaines parties des processus où l'impression n'est peut-être pas vraiment une nécessité. Quelques ajustements au processus peuvent vous faire économiser sur les coûts d'impression tout en économisant les heures de travail de votre employé pour des tâches plus significatives que l'impression et le classement de documents.

Conformité aux lois sur la protection des données

Cela remonte au contrôle de document complet que vous avez par implémentation d'un DMS. L'étape suivante consiste à examiner attentivement votre flux de documents afin que vous puissiez optimiser le DMS afin qu'il soit conforme à la loi sur la protection des données, en particulier avec les documents sensibles. En optimisant le flux de travail de votre document, vous pouvez faire bon usage de fonctionnalités telles que le verrouillage d'un document, la restriction de l'accès au document, les alertes de consultation du document, etc.

Maintenant que vous savez ce que l'optimisation du workflow de documents peut faire pour vous, voici quelques conseils de workflow de documents que vous pouvez appliquer dès maintenant.

Astuce n ° 1: articuler les workflows de documents en place

Quelle est la façon actuelle de faire les choses? En établissant les workflows de documents actuels en place, vous pouvez déjà commencer à observer les points suivants:

  • Existe-t-il une documentation claire si nécessaire?
  • Les documents sont-ils accessibles à tous les participants nécessaires à chaque étape de leur cycle de vie?
  • Où se trouvent l'impression, la numérisation, les révisions multiples, la signature et l'approbation?

Conseil n ° 2: Identifiez les inefficacités

Recherchez les parties du flux de travail de document où il y a des inefficacités évidentes. Ceux-ci peuvent prendre les formes suivantes:

  • Parties du processus où la paperasse est le plus souvent perdue
  • Parties du processus où les efforts sont dupliqués
  • Parties du processus où les participants perdent la trace de la dernière version
  • Parties du processus ralenties en raison de documents inaccessibles

Astuce n ° 3: Obtenez les commentaires de l'équipe

S'il vous appartient d'optimiser le flux de travail des documents, vous devez comprendre que le processus doit être aussi inclusif que possible pour que les modifications soient mises en œuvre avec succès. Considérez tous les collègues impliqués dans chaque étape du cycle de vie des documents. La façon la plus productive d'y parvenir serait de sélectionner un représentant pour chaque groupe impliqué. Une fois que le groupe a été en mesure d'examiner le flux de travail actuel et de réfléchir à la façon dont il pourrait être amélioré, le représentant peut recueillir ces idées qui peuvent ensuite être regroupées pour examen.

Contactez Integr8 pour vos besoins en gestion de flux de travail de documents

La gestion des documents numériques peut être délicate. Si vous cherchez à mettre en place un DMS pour votre entreprise et que vous avez besoin de comprendre et / ou d'optimiser votre flux de travail documentaire, vous pouvez le faire avec l'aide d'experts chevronnés pour les meilleurs résultats.

Integr8 est le principal fournisseur de services d'impression gérés au Canada et aux États-Unis. Ensemble, nous pouvons évaluer et définir les besoins de votre entreprise et trouver la meilleure solution pour que votre entreprise soit la plus efficace possible. Contactez-nous aujourd'hui et commençons!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

post récent

Voir tout

Tips to Streamline & Improve Your Document Workflow

In competitive times like this, all businesses are looking for an edge. The edge can lie in competitive pricing, stellar customer service, effective marketing, and/or something more subtle, something that is interwoven into all of the above examples, something like… document workflow management.

In a world that is becoming more and more digital, an effective Digital Document Management System is the technological enablement your business needs to upgrade the way you manage documents. And when you are able to manage documents with ease, it can positively impact ALL of your business processes – whatever industry you may be in.

This comprehensive guide touches on the importance of having a Digital Document Management System and why optimizing your document workflow is the first step to making full use of this technology. Furthermore, we’ll go into some key document workflow tips. So first let’s cover what document workflow is and how it relates to Digital Document Management. Let’s begin!
Close up of a workflow

What is a Document Workflow?

A document workflow illustrates the various activities (e.g. creating, review, approval) that need to be completed during the lifecycle of a document. The workflow can also contain the participants in the activities within the document’s lifecycle. Such a workflow is created to properly implement or optimize the way that Digital Document Management is set up and this includes non-digital document workflows (e.g printing, signing, scanning, etc). The document workflow is an illustration that can also serve as a reference for team members or participants involved in handling any type of document.

What is Digital Document Management?

A Digital Document Management System (DMS) is a system that tracks, stores, and manages documents digitally. This does not mean that the system is only for documents that are created digitally because paper documents can also be transferred online – meaning it encompasses all kinds of documents. There are numerous benefits to Digital Document Management, such as the following:

Save Space & Reduce Dust

Since paper documents are transferred online, you won’t need the numerous boxes, storage bins, and filing cabinets anymore. An added bonus to this is because you won’t need to store as much paper in the office, there will be less dust accumulating within office premises that can affect the health of the employees.

Full Document Control

With a DMS in place, you get enhanced security and document control. You can now control which users or participants are able to access certain documents as well as what kind of access they have. You’ll be able to track any changes that have been made to a document at any stage of its lifecycle. You can even set up automated alerts for this.

Efficient Document Retrieval

Since documents are safely stored in a digital space, they can also be retrieved with ease. Easily search for documents using a word or phrase found in the document. This way, you can cut down on unnecessary administrative tasks that are needed when a document is misfiled or lost.
Employee is scanning a physical document to transfer it into the DMS

So Why is Improving my Document Workflow so Important?

In the above section, we talked about the benefits your business gets upon implementing a DMS. The next step is to streamline and improve your document workflow. This extends into higher-level benefits such as the following:

Improved Customer Experience

Documents play a key role in various customer interactions. In fact, there are few things that are as frustrating as faulty documentation. Just think of the times when you, as a customer, had problems with contracts, receipts, warranties, and etc. Maybe a receipt was missing with your purchase. Or perhaps a contract that was supposed to be mailed to you never arrived. Then upon calling the business, nobody knows what happened – or it takes forever to get the matter resolved. When there isn’t an effective document workflow, mistakes like this can easily happen and these can spoil customer interactions to the point that the customers are driven away.

Increased Employee Productivity

The ability to share and access information quickly is vital for almost every job role. When employees are not able to get the information they need, they will get delayed with their tasks which then affects their productivity. An optimized document workflow makes sure that documents become retrievable and accessible at the right time and to the right people.

Increased Revenue

While optimizing your document workflow, you can review processes in the business that have a heavy paper consumption. You can review parts of the processes where printing may not really be a necessity. A few tweaks to the process may save you on print costs while also saving your employee’s man hours for tasks that are more meaningful than printing and filing documents.

Compliance with Data Protection Laws

This traces back to the full document control that you have by implementing a DMS. The next step is to carefully review your document workflow so that you can optimize the DMS to be compliant with the data protection law, especially with sensitive documents. By optimizing your document workflow, you can make good use of features like locking a document, restricting access to the document, alerts for when the document is viewed, and so on.

Now that you know what document workflow optimization can do for you, here are a few document workflow tips that you can apply right now.

Tip #1: Articulate the Document Workflows in Place

What’s the current way of doing things? By drawing up the current document workflows in place, you may already begin to observe the following:

  • Is there clear documentation where necessary?
  • Are the documents accessible to all necessary participants at each stage of the documents’ lifecycle?
  • Where is printing, scanning, multiple revisions, signing, and approval present?

Tip #2: Identify the Inefficiencies

Look for parts of the document workflow where there are obvious inefficiencies. These can take the following forms:

  • Parts of the process where paperwork is most often lost
  • Parts of the process where efforts are duplicated
  • Parts of the process where participants lose track of the latest version
  • Parts of the process that are slowed down because of inaccessible documents

Tip #3: Get Input From the Team

If it is your job to optimize the document workflow, you need to understand that the process needs to be as inclusive as possible for changes to be implemented successfully. Consider all the colleagues that are involved in each step of the documents’ lifecycles. The most productive way to do this would be to select a representative for each group involved. Once the group has been able to review the current workflow and brainstormed on how it could be improved, the representative can collect these insights which can then be pooled together for consideration.

Contact Integr8 for Your Document Workflow Management Needs

Digital Document Management can be tricky. If you’re looking to set up a DMS for your business and needing to figure out and/or optimize your document workflow, you can do so with the help of seasoned experts for the best results.

Integr8 is the leading provider of Managed Print Services in Canada and the United States. Together, we can assess and define your business needs and come up with the best solution so your business can be at its most efficient. Contact us today and let’s get started!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

recent post

view all