5 façons de passer sans papier sur votre lieu de travail

Le terme «bureau sans papier» a été utilisé pour la première fois dans l'année 1978, donc nous pouvons voir que cela a été une aspiration pendant un certain temps. Mais grâce aux progrès technologiques impressionnants, la dématérialisation est plus faisable que jamais.

Cependant, de nombreuses entreprises ont encore des difficultés avec la gestion des documents papier et cela a un impact sur leur productivité. Les processus tels que les demandes d'achat, l'intégration des employés, la saisie de données client / client, l'approbation des documents, le partage de documents et le stockage de documents sont beaucoup plus faciles lorsqu'ils sont numérisés - mais dans une certaine mesure, ils sont encore sur papier dans la plupart des entreprises.

Si vous lisez ceci, vous avez peut-être imaginé que votre entreprise se passerait complètement de papier ou vous cherchez à réduire la quantité de processus papier dont vous disposez. Et c'est fantastique - parce que le dématérialisation ou le papier allégé change vraiment la donne.

Dans cet article, nous aborderons quelques notions de base sur la façon dont votre bureau peut se passer de papier et vous montrerons quelques étapes clés pour vous y rendre. Commençons!
Un employé tirant un rapport sur son ordinateur portable

Que signifie passer sans papier ou Paper-Lite?

Passer au dématérialisé pour une entreprise signifie que le stockage ou la communication des informations se fait sous forme électronique au lieu d'être sur papier. Bien que le terme sans papier suggère de ne pas avoir de papier du tout, passer à 100% sans papier n'est tout simplement pas faisable pour de nombreuses entreprises.

C'est là que le terme papier-lite entre en jeu. L'approche paper-lite intègre à la fois le papier et le numérique pour soutenir le processus de l'entreprise - et ce faisant, la consommation de papier est réduite dans la mesure du possible.

Donc, pour mettre fin à la confusion des termes, certaines entreprises disent qu'elles sont passées sans papier alors qu'en réalité, elles parlent de papier allégé. Comme nous l'avons indiqué précédemment, 100% sans papier est rarement réalisable, et c'est parce que le papier a toujours ses avantages, tels que:

  • Pour les documents vraiment sensibles comme les reçus et les dépenses, une copie physique de ces transactions fournit une sauvegarde supplémentaire.
  • Les employés préfèrent toujours travailler avec du papier dans certaines situations, comme la soumission de propositions commerciales à d'autres entreprises.
  • Une connexion wifi et / ou une panne de courant peuvent paralyser un bureau complètement sans papier dans tous les processus.

Alors, à quel point devriez-vous être sans papier ou sans papier? Cela dépend entièrement des besoins de votre entreprise.

Pourquoi vaut-il la peine d'envisager de passer au sans papier ou à Paper-Lite?

Nous avons couvert dans la section précédente que le papier a ses avantages. Mais maintenant, parlons des avantages de passer au papier allégé. Si vous intégrez le papier et le numérique, en réduisant la consommation de papier là où vous le pouvez, vous bénéficiez de ces avantages:

  • Le numérique permet un stockage, un suivi et une gestion plus efficaces des documents.
  • Les documents numérisés sont plus faciles à localiser et à accéder, de sorte que plus d'heures de travail ne sont consacrées à trouver des documents papier perdus.
  • La rapidité et l'efficacité accrues de vos processus motiveront vos employés.
  • Vous obtenez la sauvegarde nécessaire - car lorsqu'un document papier est perdu ou détruit, c'est tout.
  • Votre entreprise économise grâce à la réduction des besoins en papier et en encre.
  • En prime, c'est bon pour l'environnement!

Un employé numérisant un document

Comment réduire la dépendance au papier et au papier

Quel que soit le degré de dématérialisation que vous souhaitez atteindre pour votre entreprise, voici les étapes que vous pouvez suivre.

1. Passez en revue vos processus papier

Vous connaissez mieux votre entreprise. Un examen attentif des processus papier au début vous aidera à repérer les opportunités de dématérialisation. Examinez vos processus pour les demandes d'achat, l'intégration des employés, la saisie de données client / client, l'approbation de documents, le partage de documents et le stockage de documents

2. Purgez régulièrement les documents papier existants

Conformément aux directives de vos calendriers de conservation et de vos politiques d'élimination, vous souhaitez planifier une purge régulière des anciens documents papier existants. Si votre entreprise a été fortement dépendante du papier pendant un certain temps, il y aura forcément beaucoup de bacs de rangement et de classeurs à parcourir. Mais lentement, vous pouvez vous débarrasser des anciennes collections. Vous pouvez également mettre à jour votre politique sur les documents à supprimer qui doivent être numérisés pour la sauvegarde.

3. Pensez aux formulaires électroniques

Disposer de formulaires électroniques pour la saisie des données est beaucoup plus efficace que d'utiliser des formulaires papier. D'une part, personne n'aura besoin de lutter pour comprendre l'écriture manuscrite illisible et la validation des données peut garantir que les informations capturées sont dans un format valide. Les formulaires électroniques peuvent également indiquer si un champ est manquant et empêcher l'envoi du formulaire incomplet. Décidément, la qualité des données que vous obtenez est améliorée dans un processus plus rapide.

En outre, les formulaires électroniques peuvent également être modifiés plus facilement. Ainsi, chaque fois que vous devez apporter des modifications, vous n'aurez pas besoin de supprimer tout le lot de formulaires déjà imprimés.

Et bien sûr, en plus de tout cela, vous bénéficiez de tous les avantages de la dématérialisation / simplification du papier.

4. Signer des documents numériquement

Bien que le papier soit préféré pour les propositions commerciales et autres, vous voudrez peut-être envisager d'utiliser des signatures numériques sur des documents numériques sur votre lieu de travail. Ce type de signature est toujours considéré comme officiel et contraignant.

5. Obtenez un système pour le stockage, le suivi et la gestion numériques

Vous avez décidé de numériser vos documents papier. Est-ce vraiment juste une question de numérisation et de sauvegarde? Suffit-il de mettre tous les documents numérisés sur un disque dur? Ou les télécharger dans une application qui n'est pas destinée à la gestion de documents commerciaux?

Eh bien, voici où vous aurez besoin d'un Système de gestion de documents numériques (ou DMS). Il s'agit d'un système efficace, personnalisable et sécurisé qui vous permet de stocker, suivre et gérer vos documents sans souci. Un DMS contient également d'autres composants pratiques qui feront passer la productivité de votre entreprise au niveau supérieur, comme l'attribution automatique de métadonnées, la validation des données de document, et bien plus encore.

Où puis-je obtenir de l'aide d'experts sur la gestion des documents numériques?

Integr8 est le principal fournisseur d'une gamme complète de services d'impression gérés au Canada et aux États-Unis. Nous pouvons aider votre entreprise à mettre en place un Gestion de documents numériques système qui vous aidera à suivre, stocker et gérer les documents numériquement sans tracas. Vous pouvez même aller plus loin et automatiser vos processus documentaires répétitifs avec notre Solutions de documents améliorant les performances.

Si vous avez des questions sur la dématérialisation du papier et sur l'étendue de ce que nous pouvons faire pour votre entreprise, nous aimerions vous connecter. Contactez-nous aujourd'hui et commençons!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

post récent

Voir tout

5 Ways to Go Paperless in Your Workplace

The term “The Paperless Office” was first used in the year 1978, so we can see it’s been an aspiration for quite a while. But thanks to impressive advancements in technology, going paperless is more feasible than ever before.

However, a lot of businesses still struggle with paper-based document management and it is impacting their productivity. Processes like purchase requisitions, employee onboarding, customer/client data entry, document approval, document sharing, and document storage are much easier when digitized – yet to some extent are still paper-based in most businesses.

If you’re reading this, perhaps you’ve envisioned your business going completely paperless or you’re looking to reduce the amount of paper-based processes that you have. And that’s fantastic – because going paperless or paper-lite is truly a game-changer.

In this article, we will cover a few basics about how your office can go paperless and show you some key steps to get you there. Let’s begin!
An employee pulling up a report on his laptop

What Does It Mean To Go Paperless or Paper-Lite?

To go paperless for a business means that the storage or communication of information is in electronic form instead of being on paper. Though the term paperless would suggest not having any paper at all, going 100% paperless is simply not feasible for a lot of businesses.

This is where the term paper-lite comes in. The paper-lite approach integrates both paper and digital to support the business’s process – and in so doing, paper consumption is reduced wherever possible.

So to put an end to the confusion of terms, some businesses say they have gone paperless when actually, they mean paper-lite. As we’ve stated earlier, 100% paperless is rarely attainable, and this is because paper still has its advantages, such as:

  • For really sensitive documents like receipts and expenses, a physical copy of those transactions provides additional backup.
  • Employees still prefer to work with paper in certain situations like submitting business proposals to other companies.
  • A wifi connection and/or power outage might cripple a completely paperless office across all processes.

So just how paperless or paper-lite should you be? That is entirely up to the needs of your business.

Why Is It Worth Considering Going Paperless or Paper-Lite?

We’ve covered in the previous section that paper has its advantages. But now, let’s talk about the benefits of going paper-lite. If you integrate paper and digital, reducing paper consumption where you can, you get to reap these benefits:

  • Digital allows for more efficient storage, tracking, and managing of documents.
  • Digitized documents are easier to locate and access so no more man-hours are spent on finding lost paper documents.
  • The increased speed and efficiency of your processes will motivate your employees.
  • You get needed backup – because when a paper document is lost or destroyed, that’s it.
  • Your business gets to save because of the reduced need for paper and ink.
  • As a bonus, it’s good for the environment!

An employee scanning a document

How To Reduce Paper & Paper Dependence

Whatever degree of going paperless you would like to achieve for your business, here are the steps you can take.

1. Review Your Paper-Based Processes

You would know your business best. A careful review of paper-based processes at the beginning will help you in spotting opportunities for going paperless. Look into your processes for purchase requisitions, employee onboarding, customer/client data entry, document approval, document sharing, and document storage

2. Regularly Purge Existing Paper Documents

Within the guidelines of your retention schedules and disposal policies, you’d want to schedule regular purging of old existing paper documents. If your business has been highly dependent on paper for a while, there’s bound to be lots of storage bins and filing cabinets to go through. But slowly, you can chip away at old collections. You can also update your policy on which among the to-be-disposed documents need to be digitized for backup.

3. Consider Electronic Forms

Having electronic forms for data entry is far more efficient than using paper forms. For one thing, nobody will need to struggle with understanding illegible handwriting and data validation can ensure the information being captured is in a valid format. E-forms can also prompt if a field is missing and prevent the incomplete form from being submitted. Definitely, the quality of data you get is improved in a faster process.

Furthermore, e-forms can also be more easily modified. So whenever you need to make changes, you won’t need to discard the whole batch of forms that are already printed.

And of course, on top of all this, you get all the paperless/paper-lite benefits.

4. Sign Documents Digitally

Though paper is preferred for business proposals and the like, you would want to consider using digital signatures on digital documents within your workplace. This kind of signature is still considered official and binding.

5. Get a System For Digital Storage, Tracking, and Managing

You’ve decided to digitize your paper documents. Is it really just a matter of scanning and saving? Is it enough to put all the digitized documents in a hard drive? Or upload them to an application that is not meant for business document management?

Well, here’s where you’ll need a Digital Document Management System (or DMS). This is an efficient, customizable, and secure system that allows you to store, track, and manage your documents without fuss. A DMS also carries other handy components that will take your business’s productivity to the next level – such as automatic metadata assignment, document data validation, and much more.

Where Can I Get Expert Help With Digital Document Management?

Integr8 is the leading provider of a full range of Managed Print Services in Canada and the United States. We can help your business set up a Digital Document Management system that will help you track, store, and manage documents digitally without hassle. You can even take it a step further and automate your repetitive document processes with our Performance-Enhancing Document Solutions.

If you have any questions about going paperless and the extent of what we can do for your business, we’d love to connect. Contact us today and let’s get started!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

recent post

view all