Que faire si vous êtes victime d'un ransomeware

La minute où quelqu'un voit les signes d'une attaque de ransomware, c'est naturellement une expérience inquiétante. Le temps peut également être une condition essentielle car la plupart des montants de rançon augmentent s'ils ne sont pas payés immédiatement. Donc, si vous pensez être victime d'un ransomware, voici les étapes à suivre.

Commençons!
Gros plan des mains d'une personne à l'aide de la souris d'un bureau

1. Reconnaissez ou vérifiez qu'il s'agit bien d'une attaque de ransomware

Si vous êtes tout à fait sûr que vous disposez d'un ransomware sur votre appareil ou votre réseau, vous pouvez passer à la L'étape suivante. Mais si vous n'êtes toujours pas sûr à 100%, voici quelques signes à surveiller:

  • Les fichiers sont chiffrés et ne peuvent pas être ouverts
  • Les fichiers sont cryptés et le contenu est brouillé
  • Vous êtes bloqué hors de votre ordinateur
  • Vous êtes bloqué sur les navigateurs Web
  • Vous pouvez voir une note de rançon sur votre écran ou sous la forme d'un nouveau fichier .TXT ou .HTML sur votre ordinateur

Si vous souhaitez une explication plus détaillée de ce à quoi ressemble chacun de ces signes, veuillez vous référer à notre article sur le 5 signes que vous êtes victime d'une attaque de ransomware.

2. Envisagez la possibilité de NE PAS payer la demande de ransomware

Que se passe-t-il si je ne paie pas la rançon pour un ransomware?

Le fait de ne pas payer la rançon est définitivement encouragé par de nombreux experts car cela décourage les pirates et vous protège également, en tant qu'entreprise ou en tant qu'individu, des les risques liés au paiement de la rançon. Cependant, si vous choisissez cet itinéraire, vous devez prendre en compte deux choses. Premièrement, le temps est précieux. Certaines rançons augmentent lorsqu'elles ne sont pas payées immédiatement, donc si vous changez d'avis et choisissez de la payer plus tard, vous devez penser à l'heure.

Et deuxièmement, un autre risque est que vous ne puissiez plus récupérer les fichiers perdus. Certes, il existe des outils qui prétendent pouvoir déchiffrer des fichiers, mais cela dépend du type de ransomware que vous possédez. Les ransomwares avancés peuvent être particulièrement délicats.

Surtout, le succès d'une récupération rapide après une attaque de ransomware dépend beaucoup des sauvegardes. Il est donc conseillé aux établissements et aux particuliers de toujours sauvegarder leurs fichiers.

En tant qu'individu, que puis-je faire si je décide de ne pas payer la rançon pour un ransomware?

Voici les étapes que vous pouvez suivre si vous êtes une personne qui a été attaquée par un ransomware:

  1. Déterminez le type de logiciel malveillant en fonction de ce que vous voyez sur votre appareil (qu'il s'agisse de chiffrement ou de verrouillage).
  2. Prenez une photo de la note de rançon pour déposer un rapport de police plus tard.
  3. Assurez-vous que vous disposez d'un logiciel antivirus ou antimalware sur votre ordinateur.
  4. Déconnectez immédiatement votre appareil des autres appareils et mettez-vous hors ligne pour éviter la propagation du ransomware.
  5. Exécutez le logiciel antivirus ou anti-malware pour nettoyer le virus, mais ne le faites que si vous décidez de ne pas payer la rançon - ce qui signifie qu'il y a un risque de ne pas déchiffrer les fichiers cryptés. Si vous êtes confronté à un virus de verrouillage d'écran à la place, vous devez d'abord redémarrer votre ordinateur en mode sans échec en appuyant simultanément sur le bouton d'alimentation et la touche S du clavier, puis exécuter l'antivirus ou l'anti-malware. Logiciel.
  6. Si vous ne disposez pas d'une sauvegarde pour les fichiers importants, vous pouvez essayer d'utiliser outils de décryptage.
  7. Enfin, déposez un rapport de police et améliorez votre cybersécurité personnelle.

En tant qu'entreprise ou établissement, que puis-je faire si je décide de ne pas payer la demande de ransomware?

En règle générale, les attaques contre les entreprises et les établissements sont plus sophistiquées que celles contre les particuliers. En outre, il y a beaucoup en jeu avec les fichiers d'une entreprise ou d'un établissement et les temps d'arrêt doivent être limités. Voici donc les étapes que vous pouvez suivre:

  1. Avec l'équipe, évaluez la criticité des systèmes affectés - car, pour les entreprises ou les établissements, les attaques couvrent généralement le réseau et pas seulement un appareil.
  2. Vérifiez si vous avez la possibilité de récupérer à partir des sauvegardes existantes
  3. Commencez la récupération à partir des sauvegardes.
  4. Explorez les options d'outils de décryptage si nécessaire.
  5. Mettre à niveau le la cyber-sécurité de votre entreprise

Gros plan sur un curseur survolant le mot "sécurité"

3. Envisagez la possibilité de payer la demande de ransomware

Quelqu'un a-t-il déjà choisi de payer la rançon pour un ransomware?

Au fil des ans, le paiement d'une rançon pour les ransomwares a considérablement augmenté, révélant que nous dépendons plus que jamais de nos fichiers et appareils numériques. De retour en 2018, vers 39% des victimes de ransomware ont choisi de payer la rançon. En 2019, ce nombre est passé à 45%; et en 2020, le taux est remonté à 58%.

Est-il sûr et légal de payer la rançon aux cybercriminels?

Commençons par discuter de la question de la sécurité. Au mieux, payer la rançon est un tir dans le noir. Les cybercriminels ou les hackers ne sont pas tenus moralement ou éthiquement d'honorer leur parole. Ainsi, même si la rançon est payée, ils risquent de ne pas respecter leur part du marché. Dans certains cas, la clé de cryptage a été publiée comme promis, mais en raison d'un mauvais codage, elle ne fonctionnait toujours pas. Un autre danger à cela est que cela indique au pirate informatique que leurs tactiques ont fonctionné et sont lucratives.

En ce qui concerne l'aspect juridique, les attaques de ransomwares sont considérées comme un crime punissable par la loi et payer ces criminels les encourage à lancer davantage d'attaques. Cependant, il n'est pas illégal de payer une demande de ransomware s'il s'agit de votre décision personnelle ou professionnelle.

En tant qu'entreprise ou établissements, quelles sont les mesures à prendre si je choisis de payer pour la demande de ransomware?

Les particuliers ne peuvent peut-être pas faire grand-chose pour réduire les risques associés au paiement de la demande de ransomware. Cependant, pour les entreprises, les établissements et les villes qui ont les ressources, il y a quelques mesures recommandées à prendre. En outre, ces types d'entités reçoivent souvent des frais de rançon beaucoup plus élevés - d'où la nécessité d'être extrêmement prudent. Voici donc les étapes:

  1. Engagez un spécialiste des ransomwares.
  2. Commencez des communications respectueuses avec le pirate informatique et négociez une remise ou une offre.
  3. Demandez au pirate de valider sa clé de déchiffrement en lui demandant d'envoyer un fichier déchiffré.
  4. Consultez les forces de l'ordre, le conseiller juridique et / ou le cyber-assureur au sujet de votre décision finale.
  5. Sécurisez le Bitcoin (ou quelle que soit la devise) que le hacker demande.
  6. Commencez le processus de récupération à l'aide de la clé de déchiffrement.

4. Trouvez des moyens de protéger votre entreprise contre les futures attaques de ransomwares

Lorsqu'il s'agit d'attaques de ransomwares, il n'y a vraiment pas de substitut à la prévention et à la préparation. Pour de nombreuses entreprises, la demande de ransomware ne représente qu'une partie de la perte totale, car les temps d'arrêt peuvent être très coûteux. Investir dans l'assurance contre les pertes d'exploitation, la cyber-assurance et la cybersécurité est un must.

En matière de cybersécurité, il existe plusieurs façons de s'y prendre. Check-out services d'impression gérés pour une protection accrue des documents lors de l'impression, ou gestion de documents numériques pour stocker en toute sécurité les fichiers importants.

En outre, la gestion des services informatiques aidera votre entreprise à être prête à affronter les cyberattaques, ce qui implique l'installation d'un logiciel antivirus efficace, assurant des sauvegardes, améliorant la sécurité des e-mails, la détection précoce et l'atténuation des menaces, etc. Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions ci-dessus et sur ce que nous Integr8 peut faire pour vous, contactez-nous aujourd'hui!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

post récent

Voir tout

What to Do If You’re a Victim of Ransomeware

The minute that anyone sees the signs of a ransomware attack, it is understandably a worrisome experience. Time may also be of the essence as most ransom amounts increase if not paid immediately. So if you suspect that you are a ransomware victim, here are the steps you can take.

Let’s begin!
Closeup of a person’s hands using a desktop’s mouse

1. Recognize or Check That It’s Indeed a Ransomware Attack

If you’re entirely sure that you have ransomware on your device or network, you can skip to the next step. But if you are still not 100% sure, here are some signs to look out for:

  • Files are encrypted and cannot be opened
  • Files are encrypted and the content is scrambled
  • You are locked out of your computer
  • You are locked out of web browsers
  • You can see a ransom note on your screen or as a new .TXT or .HTML file on your computer

If you want a more detailed explanation of what each of these signs looks like, please refer to our article about the 5 Signs You’re a Victim of a Ransomware Attack.

2. Consider The Option of NOT Paying The Ransomware Demand

What happens if I don’t pay the ransom for ransomware?

Not paying the ransom is definitely encouraged by many experts because it discourages the hackers and also protects you, as a business or as an individual, from the risks involved with paying the ransom. However, if you choose this route, there are two things that you need to factor in. First, time is valuable. Some ransoms go higher when not paid immediately so if you change your mind and choose to pay it later on, you need to mind the time.

And second, another risk is that you may not be able to recover lost files again. Granted, there are tools that claim to be able to decrypt files but this depends on the kind of ransomware that you have. Advanced ransomware can be especially tricky.

Mostly, the success of speedy recovery after a ransomware attack relies a lot on backups. So it’s advisable for both establishments and individuals to always have their files backed up.

As an individual, what can I do if I choose not to pay the ransom for ransomware?

Here are the steps you can take if you are an individual who has been attacked by ransomware:

  1. Determine the type of malware based on what you see on your device (whether it’s encrypting or locking.)
  2. Take a photo of the ransom note for filing a police report later on.
  3. Make sure that you have an antivirus or antimalware software on your computer.
  4. Immediately disconnect your device from other devices and go offline to prevent the spread of the ransomware.
  5. Run the antivirus or anti-malware software to clean up the virus but only do so if you are decided not to pay the ransom – which means there’s a risk of not getting the encrypted files decrypted. If you are faced with a screen-locking virus instead, you’d need to reboot your computer in safe mode first by pressing the power button and the S key on the keyboard at the same time – and then run the antivirus or anti-malware software.
  6. If you do not have a backup for important files, you can try using decryption tools.
  7. Lastly, file a police report and improve your personal cybersecurity.

As a business or establishment, what can I do if I choose not to pay the ransomware demand?

Typically, attacks on businesses and establishments are more sophisticated than those done on individuals. Furthermore, there is a lot at stake with the files of a business or establishment and downtime needs to be kept low. So here are the steps you can take:

  1. With the team, assess the criticality of affected systems – because, for businesses or establishments, the attacks are typically spanning the network and not just one device.
  2. Check if you have the ability to recover from existing backups
  3. Begin recovery from backups.
  4. Explore options for decryption tools if needed.
  5. Upgrade the cybersecurity of your business

Closeup on a cursor hovering over the word “security”

3. Consider The Option of Paying the Ransomware Demand

Does anyone ever choose to pay the ransom for ransomware?

Through the years, paying ransom for ransomware has risen significantly, exposing the reality that we rely on our digital files and devices more than ever before. Back in 2018, around 39% of ransomware victims chose to pay the ransom. In 2019, this number rose to 45%; and in 2020, the rate rose up again to 58%.

Is it safe and legal to pay the ransom to cybercriminals?

First, let’s discuss the matter of safety. At best, paying the ransom is a shot in the dark. The cybercriminals or hackers are not morally or ethically bound to honour their word. So even if the ransom is paid, they may not meet their end of the bargain. In some cases, the encryption key was released as promised but due to bad coding, it still didn’t work. Another danger to this is that it tells the hacker that their tactics have worked and are lucrative.

As for the legal aspect, ransomware attacks are considered a crime punishable by law and paying these criminals does encourage them to launch more attacks. However, it isn’t illegal to pay a ransomware demand if this is your personal or business decision.

As a business or establishments, what are the advisable steps to take if I choose to pay for the ransomware demand?

There might not be much that private individuals can do to lessen the risks associated with paying for the ransomware demand. However, for businesses, establishments, and cities that have the resources, there are some advisable steps to take. Furthermore, these types of entities are also often given a much higher ransom fee – hence the need to be extra careful. So here are the steps:

  1. Hire a ransomware specialist.
  2. Begin respectful communications with the hacker and negotiate for a discount or deal.
  3. Ask the hacker to validate their decryption key by asking them to send a decrypted file.
  4. Consult with law enforcement, legal counsel, and/or cyber insurer about your final decision.
  5. Secure Bitcoin (or whatever currency) that the hacker is asking for.
  6. Begin the recovery process using the decryption key.

4. Find Ways to Protect Your Business From Future Ransomware Attacks

When it comes to ransomware attacks, there really is no substitute for prevention and preparedness. For many businesses, the ransomware demand is only a part of the total loss since the downtime can be very costly. Investing in business interruption insurance, cyber insurance, and cybersecurity is a must.

When it comes to cybersecurity, there are a number of ways to go about it. Check out managed print services for increased document protection when printing, or digital document management for securely storing important files.

Furthermore, having managed IT services will help your business have a comprehensive readiness towards cyberattacks which involves the installation of effective antivirus software, ensuring backups, enhancing email security, early detection and mitigation of threats and more. If you’d like to learn more about the above solutions and what we at Integr8 can do for you, contact us today!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

recent post

view all